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Puisque notre ministre est défaillant, prenons nos responsabilités

Le SNALC fait le constat que notre propre ministre nous met, personnels de l’Éducation nationale, dans une situation intenable à partir de lundi. Le choix contraint dans lequel il nous a enfermés, c’est soit celui de la soumission à un protocole sanitaire « dans la mesure du possible », qui n’est ni fait ni à faire, et dont les rares nouvelles mesures sont souvent inapplicables ; soit la mise au pilori en place publique et médiatique si nous osons nous opposer. Le ministre peut bien ne pas tenir les engagements qu’il a pris publiquement au printemps sur les « groupes restreints » d’élèves et qu’il a fait mettre par écrit en juillet (dans le plan de continuité pédagogique) : il sait et nous savons tous que la lutte sur le plan de la communication est inégale entre lui et nous.

Le SNALC refuse pourtant de se laisser enfermer.

Puisque notre ministre est défaillant, il appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à prendre les décisions que le ministre refuse de prendre pour protéger personnels, élèves et familles, dans le cadre des prérogatives de chacun (IEN, directeur d’école, chef d’établissement).

Par exemple, pour les collèges et les lycées, le SNALC appelle chaque chef d’établissement à se saisir de l’article R421-10 du code de l’éducation, qui indique qu’il « prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement ». Un chef d’établissement peut donc pallier la défaillance ministérielle et mettre en place un accueil par demi-classes ou groupes à effectifs réduits, avec alternance sur la journée ou la semaine.

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Situation sanitaire et préparation de la reprise du 2 novembre :visioconférence avec le ministère

Le compte rendu du SNALC

Pour le ministère :
– Jean-Michel Blanquer, ministre
Pour le SNALC :
– Jean-Rémi Girard, président
– Toufic Kayal, Philippe Frey et Marie-Hélène Piquemal, vice-présidents

Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les réponses du ministère.

Le ministre présente la situation, évoque les trois attentats de ce jour, notamment celui de Nice qui a fait des victimes. Outre la crise sanitaire, sera aussi évoqué l’hommage à Samuel Paty, dont la forme, notamment le rassemblement, doit évoluer.

Le ministre dit vouloir écouter les syndicats avant la conférence de presse qu’il donnera le soir-même à 18h30 avec le Premier ministre et où il annoncera les modalités du protocole sanitaire.

Il rappelle les scénarios, qui peuvent évoluer :

  1. Le protocole n°1, depuis septembre, avec les gestes sanitaires, qui a déjà évolué un peu.
  2. Le protocole n°2 avec série de mesures de protections renforcées. Il précise qu’il n’a pas été diffusé jusqu’à présent pour éviter les confusions, par besoin de simplicité pour la rentrée.
  3. Le protocole n°3, en cas de confinement complet et de fermeture d’établissements (ponctuellement mis en place localement suite à des fermetures d’établissement).
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École : on ouvre, mais comment ?

Le SNALC a pris connaissance de l’annonce du Président de la République selon laquelle les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant le confinement, avec un « protocole sanitaire renforcé » qui n’a pas été développé.

Le SNALC participera demain à 20h à une réunion au ministère durant laquelle ce protocole sera, sans nul doute, détaillé (s’il ne l’a pas déjà été au cours de la journée).

Le SNALC continuera de demander l’application du plan de continuité pédagogique du ministère, à savoir la diminution des effectifs par classe sous forme de demi-groupes. Cette mesure limite réellement le brassage et permet la distanciation physique tout en évitant le « tout à distance » qui crée du décrochage scolaire. Il abordera également de très nombreux autres points, tels que (liste non limitative) le jour de carence, la nécessité d’éviter de mélanger présentiel et distanciel pour un même enseignant, les cantines, l’EPS, les masques en élémentaire, les personnels vulnérables, les réunions, la protection des AED et AESH, le statut des BTS et des CPGE, etc.

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