NB : Une visioconférence sera organisée la semaine prochaine avec le directeur général des ressources humaines sur l’ensemble des questions de ressources humaines
CALENDRIER
• Les vacances de printemps et d’été seraient maintenues. Pour les vacances de printemps, possibilité de les « dézoner » (tout le monde en vacances en même temps). Pour celles d’été, les stages de remédiation annoncés seraient faits par des professeurs volontaires.
• Annonce dans une dizaine de jours du ou des scénarios retenus pour les examens. En cas de prise en compte du contrôle continu pour le bac, le SNALC a demandé qu’on ne prenne pas en compte les « notes » de la période de confinement, car on n’a pas 100% des élèves, et on ne peut s’assurer des conditions de travail des élèves à domicile (ni de qui fait le travail).
• Report des concours a priori en juin/juillet, avec possibilité d’aménagement des épreuves. Le SNALC a signalé que la priorité était d’avoir des enseignants à la rentrée devant les élèves.
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
• Des possibilités de prêt de matériel informatique peuvent toujours exister localement pour les familles.
• Accord avec la poste pour distribution des cours papier pour empêcher l’accroissement des inégalités vis-à-vis des familles défavorisées. Le SNALC a demandé d’arrêter définitivement la remise en main propre de cours papier dans les écoles et établissements, qui nécessitent aux familles et à des personnels de se déplacer, ce qui représente un danger manifeste dans une période de confinement.
• Rappel d’utiliser prioritairement les outils proposés par l’institution, message que le SNALC a déjà fait passer. Le SNALC a évidemment demandé qu’aucun personnel ne soit inquiété car il aurait eu recours à d’autres outils, au vu du caractère exceptionnel de la situation.
• Le SNALC a demandé que des consignes soient transmises aux recteurs pour éviter les dérives tayloristes dans les consignes d’appels au famille (accord du ministre). Il a également demandé un vade-mecum pour indiquer aux collègues comment masquer leur numéro privé.
• Une réflexion est engagée sur la question des surcoûts liés à la continuité pédagogique pour les enseignants. Le SNALC a privilégié la solution d’une indemnité forfaitaire, mais n’a pas exclu un système de remboursements sur justificatifs.
ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS
• Le ministère veille à faire respecter le maximum de 10 élèves et garantit la présence de savon et de gel. Le SNALC a fait remonter la très importante demande de masques (notamment) de la part des personnels concernés, comme indiqué dans le courrier intersyndical. Il s’est opposé à toute extension du dispositif.
• Le ministre a indiqué que les professeurs volontaires pour assurer cet accueil toucheraient une prime.
PERSONNELS INFIRMIERS
• Le SNALC a demandé qu’on lève d’urgence les obstacles administratifs empêchant des personnels infirmiers volontaires d’aller prêter main forte aux personnels soignants des hôpitaux. Il a remonté une situation d’extrême urgence en Alsace.