Les rendez-vous de carrière sont menés par l’IEN. Ils doivent être des moments d’échange sur la carrière, la formation et les perspectives d’évolution professionnelle.
La carrière comporte 3 rendez-vous de carrière (RDVC)
- au 6ème échelon (dans la 2ème année du 6ème échelon),
- au 8ème échelon (entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon),
- au 9ème échelon (dans la 2ème année du 9ème échelon).
Les PE éligibles reçoivent un courriel fin juin, les informant qu’ils seront concernés par un RDVC l’année scolaire suivante.
La date du RDVC devra être annoncée 15 jours avant la venue de l’IEN (hors vacances scolaires). Si le rendez-vous ne peut se tenir (congé maternité, …), il pourra avoir lieu au début de l’année scolaire suivante.
L’interface SIAE, dédiée au RDVC (dans I-Prof, rubrique « Les services »), permet aux PE d’anticiper les différentes étapes à venir. On y trouve la notification de rendez-vous et le document de référence de l’entretien à compléter et à envoyer à l’IEN en amont, puis le compte-rendu de l’IEN et la notification de l’appréciation finale qui sera arrêtée par le DASEN.
Le rendez-vous consiste en une visite en classe de l’IEN (pour les PE affectés en école, en établissement du 2nd degré, hospitalier, pénitentiaire, IME ou ITEP) et un entretien avec l’IEN ou avec l’autorité auprès de laquelle sont exercées les fonctions (pour les PE en établissement d’enseignement supérieur ou en détachement par exemple).
Le PE sera averti au début du printemps, via son adresse professionnelle, de la disponibilité du compte-rendu de l’IEN sur SIAE. Il aura alors 15 jours pour formuler des observations, à ne pas négliger si ce compte-rendu et les niveaux cochés de compétences sont contestables.
À la rentrée scolaire suivante, l’appréciation finale du DASEN sera communiquée au PE au cours des deux semaines suivant la rentrée scolaire. L’enseignant pourra demander la révision de l’appréciation avec l’aide du SNALC par un recours gracieux, voire par une saisine de la CAPD.
L’appréciation finale du DASEN sera prise en compte pour l’accélération d’une année lors des passages aux 7ème et 9ème échelons de la classe normale et pour définir le barème d’accès à la hors-classe.