Institut médico-éducatif (élèves de 6 à 20 ans)
Les élèves y sont orientés en raison d’un retard cognitif (léger, moyen ou sévère). L’emploi du temps est partagé entre temps de classe avec un professeur des écoles spécialisé, et temps éducatifs avec des éducateurs spécialisés. Puis, à partir de quatorze ans. l’élève est également peu à peu intégré en atelier technique spécialisé avec des moniteurs-éducateurs et des éducateurs techniques spécialisés dans le but d’acquérir des compétences professionnelles.
Institut d’éducation motrice
Les élèves y sont orientés en raison de handicaps moteurs importants et sont scolarisés par des PE spécialisés, bénéficient de temps éducatifs et de soins spécifiques.
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
Les élèves y sont orientés en raison de troubles du comportement à type d’opposition, troubles du comportement importants. Ils sont scolarisés par des PE spécialisés et ont également des prises en charge éducatives et des suivis psychologiques.
Centre éducatif fermé
On trouve également dans certains CEF des temps de classe.
Dispositifs de scolarisation au sein d’un établissement scolaire autour d’une classe et d’un PE spécialisé avec des temps d’inclusion dans les autres classes de l’établissement.
Une équipe de soins est rattachée à l’ULIS. On trouve des ULIS en école, en collège et en lycée professionnel.
Ce sont des unités de pédopsychiatrie accueillant des enfants et adolescents souffrant de pathologies mentales pour des demi-journées ou des journées autour de soins. Des temps de classe sont effectués par des PE spécialisés.
Réseau d’aide et de sum aux élèves en difficulté
Implantés dans les circonscriptions du premier degré, les RASED sont constitués d’un PE spécialisé à vocation d’aide pédagogique, le maître E. d’un PE spécialisé évocation rééducative, le maître G. et d’un psychologue scolaire.
Section d’enseignement général et professionnel adapté
Elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes mais sans retard cognitif. Elles sont implantées en collège.
Établissements régionaux d’enseignement adapté
Il s'agit d'un établissement constitué d'une SEGPA avec un internat pour les élèves qui sont trop loin de la SEGPA de secteur ou qui ont besoin en raison d'un handicap associé d'être proches des établissements de soins ou d'être éloignés de leurs familles.
Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisés, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Nécessaire pour être titulaire d'un poste spécialisé dans le premier degré. On trouve plusieurs options en fonction du handicap (A : élèves sourds et malentendants, B : élèves aveugles et malvoyants. C : troubles de la santé, D : handicap cognitif et psychique. E : aide à dominante pédagogique, F : pour enseigner en EGPA, G : aide à dominante rééducative).