Sécurité : le rôle compliqué du directeur d’école

Si la présence d’adultes dans l’enceinte scolaire peut rassurer certains collègues, la multiplication des intervenants dans l’école est une source d’inquiétude pour un grand nombre de ceux qui ont répondu au questionnaire. Les allers et venues d’adultes pas toujours clairement identifiés sont préoccupants. Les intervenants changent parfois d’une semaine à l’autre et des remplaçants de remplaçants s’enchaînent, rendant pour le directeur le contrôle difficile, pour ne pas dire impossible. Un contrôle d’identité est d’ailleurs plébiscité par de nombreux collègues. Cela souligne l’intérêt des visiophones et autres systèmes de contrôle.

Ce dernier graphique montre que 53% des collègues ont relevé six entrées au minimum d’adultes extérieurs par jour dans leur école et parmi eux, près de 29 % en relèvent plus de 10 (en dehors des parents d’élèves).

L’accès de l’école à différents adultes dont on ne connaît pas toujours l’identité est un réel problème en termes de sécurité. Le manque de moyens de contrôle en est un autre. Les problèmes de communication constituent un troisième élément, mais le défaut de sécurisation des écoles repose parfois sur l’accumulation de toutes ces failles.

Nous terminerons notre analyse par une dernière donnée qui se passe de commentaire. À elle seule, elle suffit pour comprendre le travail qu’il reste à accomplir en termes de prévention, de formation, d’équipement et de sensibilisation.

Seulement 60 % des enseignants ont signalé que les accès à l’école restent fermés pendant les temps de classe.

Et parmi les 40% restants, plus de 20 % d’entre eux ont signalé un accès continuellement ou fréquemment ouvert permettant d’entrer et de sortir sans contrainte de l’école, au moment où tout le monde est en classe.

Pour quelles raisons ? Problèmes de prise de conscience ? Négligences ? Problèmes matériels ? Les raisons sont diverses mais toujours est-il que les faits sont là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *