16 octobre 2020 : Samuel Paty… Et maintenant ?

2021, l’année des engagements ?

L’atelier du Grenelle sur la « Protection des personnels et des valeurs de la République » et, parmi ses « concrétisations », le « carré régalien » :

Un « carré régalien » sera créé dans chaque rectorat. Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement, avec pour objectifs que :

  • chaque professeur ou membre de la communauté éducative puisse être informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner s’il est confronté à l’une des quatre situations ;
  • l’institution apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit grâce à un suivi plus fin des faits établissements/ écoles ;
  • la protection fonctionnelle soit systématisée en cas d’agression d’un personnel ;
  • l’institution puisse accompagner les dépôts de plainte.

Sans préjuger de ce que sera la traduction de ces quatre objectifs en actes, nous nous félicitons de voir ici figurer quatre des demandes explicites du SNALC. Attaché au respect intransigeant de la laïcité et des valeurs de la République, le SNALC a activement participé à tous les groupes de travail et porté au plus haut ses revendications, notamment pour assurer la protection des personnels (cf. les comptes rendus des ateliers du Grenelle sur snalc. fr > Dossier Grenelle). Ce « carré régalien » ne représente pas la totalité de nos demandes mais traduit déjà un engagement salutaire pour les personnels avec des mesures pertinentes et très attendues.

Le coffret « Guide républicain » distribué dans les écoles et les établissements, comportant le Vademecum « La Laïcité à l’école », ainsi que deux recueils de textes fondamentaux (« L’Idée républicaine ») et de ressources Laïcité pour chaque discipline (« La République à l’école »). Ce coffret sera complété par le guide « Respecter autrui à l’école élémentaire », pas encore publié.

Les affiches de la campagne « C’est ça la laïcité » à destination de l’opinion publique à la rentrée 2021 ont fait débat – était-ce le but ? – en raison des choix de prénoms qui stigmatisent les enfants issus de l’immigration. Stratégie de communication d’autant plus regrettable que ces affiches étaient accompagnées de documents d’analyse plutôt pertinents mais passés inaperçus qui auraient dû susciter des échanges et « nourrir la compréhension de la laïcité ». Affiches 1er degré et documents d’accompagnement 1er degré. Affiches 2d degré et documents d’accompagnement 2d degré.

Les équipes académiques Valeurs de la République sont en lien avec une équipe nationale et des référents académiques. Un effort a été fait dans l’articulation et la composition de ces cellules : plusieurs personnels ont été partiellement déchargés pour rejoindre cette mission. Ces équipes détiennent une expertise juridique, éducative, pédagogique et interviennent dans les écoles et établissements, ponctuellement ou régulièrement, pour prévenir former, réagir.

Sur la formation des personnels, les propositions du dernier rapport Obin sont reprises dans le plan de formation initiale et continue déployé sur 4 ans et prévoyant la mise en place d’un réseau de formateurs qui formeront à leur tour les agents et la désignation d’un référent laïcité par structure.
En revanche, le contenu de cette formation s’appuie sur le « référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République » des enseignants et des CPE dont le cahier des charges a beau se revendiquer du rapport Obin, mais reste complètement inadapté : il alourdit la formation initiale sans traiter le problème ; il ne prend pas en compte les problématiques et réalités auxquelles sont confrontés les professeurs.

La circulaire du 2 novembre 2020 en réponse quasi directe après la mort de Samuel Paty sur la protection des agents publics face aux menaces dont ils font l’objet coïncide avec les débats sur le projet de loi sur le séparatisme et les principes de la République où les échanges et interventions politiques de tous bords dénotent la volonté de prendre en compte le risque encouru par les agents publics en termes de menace.

En conclusion, un effort a été incontestablement produit pour expliquer, protéger et transmettre les valeurs de la République, avec une meilleure considération à l’égard des agents, des difficultés et des risques qu’ils encourent, même si un écueil important se situe encore autour de la formation des agents.

Nous ne sommes qu’en début d’année scolaire : il faut donc attendre que se déploient toutes ces mesures, dont certaines sur le long terme, pour voir comment elles se mettent en œuvre et supportent l’épreuve des faits quand ils arriveront inévitablement.

D’ici là, nous continuerons d’enseigner les valeurs de la République, comme le faisait Samuel Paty.

Un hommage lui sera rendu le 15 octobre dans tous les établissements et le SNALC participera à la cérémonie organisée le lendemain au ministère où sera dévoilée sa plaque commémorative.