16 octobre 2020 : Samuel Paty… Et maintenant ?

Au lendemain de l’assassinat barbare de Samuel Paty, la protection des personnels, le respect et la transmission des valeurs de la République ont été à nouveau l’objet de nombreuses déclarations et publications. Du Grenelle de l’Éducation à la formation des professeurs, le SNALC fait le point sur l’ensemble des mesures qui ont été prises pour assurer la protection des agents et lutter contre les dérives et l’activisme pro-religieux à l’œuvre depuis plus de 30 ans dans notre École.

La pertinence plus qu’actuelle des rapports du début des années 2000 interroge sur l’impuissance de l’institution à entendre et réagir au cours des 20 dernières années. Dans l’Éducation, les constats sont récurrents : face à l’augmentation du nombre des atteintes et de leur virulence, face aux exigences et à l’intrusion de certaines familles, il faut en finir avec l’angélisme du vivre ensemble ou l’éloge de la richesse de la diversité, pour exiger de retrouver ce qui fait l’unité. La formation des personnels est inexistante ou inadaptée, et l’information, indigente.

Les dispositifs et textes sont méconnus, parfois inadaptés, notamment quand ils renvoient la balle à l’échelon local. Enfin, la lourdeur et la lenteur des rouages institutionnels provoquent un défaut d’écoute et un sentiment d’isolement et de résignation. Or, plus le temps passe, plus la menace grandit. Il est impératif cette fois d’aller plus loin que la publication en bonne conscience de recommandations et de déclarations d’intention, plus loin que la mise en place de cellules peu opérationnelles, de plans de comm’ plutôt que de plans d’action.

Des échecs notoires après les attentats de 2015

La Réserve citoyenne : très peu y ont recours, beaucoup de réticences notamment à faire intervenir dans la classe des personnalités non qualifiées… Rappelons que le portail proposait déjà de cliquer au choix sur « Je suis une force vive de la Nation » ou « je suis professeur »…

La formation à la laïcité des 800000 enseignants promise par la ministre : en lieu et place, les personnels ont subi des formations mémorables à la réforme du collège.

Les 11 mesures de la « Grande mobilisation » que d’ailleurs tout le monde a oubliées puisqu’il en était question surtout sur le papier.

Les dispositifs modifiés depuis l’assassinat de Samuel PAT

L’Observatoire de la Laïcité était très critiqué. Le SNALC avait notamment dénoncé sa complaisance à l’égard de l’islamisme. Ce dispositif a été remplacé depuis juin 2021 par le Comité interministériel à la laïcité, qui se veut d’emblée plus opérationnel.

Les pages Eduscol et Réseau Canopé offrent des ressources et des outils renouvelés (documents, vidéo, webinaires…) pour construire des séances sur l’EMC, la laïcité, la liberté d’expression, l’unité autour de la République, et tout récemment sur la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty.

Une nouvelle formation M@gistere « Faire vivre les valeurs de la République » (2h + 4h profs) depuis mars 2021 vient compléter la formation « La Laïcité » (2h), l’ensemble se déroulant cependant à l’initiative bénévole de l’agent hors temps de travail.

Les dispositifs de signalement : outre l’application « Faits établissement », accessible aux directeurs et personnels d’encadrement, le dispositif de signalement d’«atteinte à la laïcité», permet à tous les agents de témoigner en ligne d’une situation de remise en cause de la laïcité, y compris de façon relativement anonyme. Depuis la rentrée 2021, un coordonnateur laïcité s’engage à rappeler sous 24h le n° que vous aurez obligatoirement indiqué. Ce dispositif se confond avec le formulaire «Valeurs de la République ».

Le Vademecum « La laïcité à l’école » et ses fiches pratiques de mise en situation ont été mis à jour en juillet 2021, notamment sur la remise en cause des programmes d’enseignement, les certificats médicaux non justifiés (EPS), les exigences de menus de substitution au titre d’un PAI et les relations avec les parents, leur attitude à l’égard de la laïcité et leurs conditions d’accès à l’école, y compris lorsqu’ils sont accompagnés d’un tiers.

Les équipes académiques Valeurs de la République sont en lien avec une équipe nationale et des référents académiques. Un effort a été fait dans l’articulation et la composition de ces cellules : plusieurs personnels ont été partiellement déchargés pour rejoindre cette mission. Ces équipes détiennent une expertise juridique, éducative, pédagogique et interviennent dans les écoles et établissements, ponctuellement ou régulièrement, pour prévenir former, réagir.