Le hashtag Pasdevague traduit un besoin d’expression

Un colloque sur la liberté d’expression dans l’Éducation nationale a été organisé à Strasbourg par le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC). La vice-présidente, Marie-Hélène Piquemal, revient sur le hashtag Pasdevague.

Des enseignants ont exprimé leur colère avec le hashtag Pasdevague. C’était pour eux l’occasion de libérer leur parole ?

Marie-Hélène PiquemaI : « Le hashtag Pasdevague traduit un besoin d’expression. Une forte chape de plomb sur l’Éducation nationale paralyse tout le monde. Les gens s’empêchent de parler, il y a de l’autocensure. Les gens peuvent avoir peur que la situation empire, peur des représailles de la famille d’un élève, peur pour la renommée de leur établissement, peur pour leur carrière, peur d’être stigmatisés y compris par les collègues. Se syndiquer peut aider à libérer sa parole. Jean-Pierre Gavriolovic, le président du Snalc de Strasbourg, n’a peur de rien quand il s’exprime ».
Lire la suite

Les fonctionnaires : grands perdants de la future réforme des retraites

Depuis l’article que nous avons consacré à la future réforme des retraites et où nous nous inquiétions déjà du sort probable des professeurs, M. DELEVOYE, haut-commissaire aux retraites, a dévoilé une partie de la future réforme. Force est de reconnaître que nous ne nous étions pas trompés, hélas !

Dans le système actuel si désolant qu’il puisse être, les fonctionnaires savent pendant leur période d’activité quel montant de pension ils recevront car ils savent combien d’années ils doivent travailler et quand ils pourront partir en retraite s’ils veulent échapper à la décote ou s’ils peuvent espérer bénéficier d’une surcôte. De même, ils savent que c’est l’État qui leur paye non seulement leurs traitements pendant qu’ils sont en activité, mais aussi leurs pensions une fois qu’ils sont à la retraite. Actuellement, cette contribution se monte à 74% car contrairement à ce que l’État leur fait croire en « retenue pour pension civile» (actuellement une retenue de 10,56% tous les mois) les fonctionnaires ne versent rien pour «la pension civile». Ce qu’on leur «retient» reste dans le budget général de l’État.

Dans le système qui se prépare, les fonctionnaires sauront seulement quelle sera la valeur d’acquisition du point, mais ils ne sauront en aucun cas quelle valeur de service aura le point à la fin de leur carrière.

Ils ne sauront pas davantage à quel âge il serait souhaitable de partir, puisqu’ils ne pourront pas savoir quel montant de pension ils pourront toucher. En revanche, ils sauront combien on leur retient tous les mois pour la retraite des personnes qui sont à la retraite, puisque le système par répartition continuera d’exister. On devine inévitablement que le montant des pensions risque d’être réduit.
Lire la suite

Bulletin de paie dématérialisé (fiche info SNALC)

Votre accès à vos documents relatifs à votre rémunération est disponible dans votre espace sécurisé.

Vous pouvez :
– consulter les derniers paiements de vos salaires ou traitements
– conserver vos bulletins de paie ou de solde dématérialisés
– consulter vos montants imposables correspondants aux paiements de prestations perçues l’année précédente
– éditer votre attestation fiscale
– et bien d’autres services

Pour y accéder, vous devez confirmer votre identité. Connectez-vous à votre espace.

Comment s’inscrire à l’ENSAP ?

1. Accéder au site : https://ensap.gouv.fr/
2. Cliquer sur « Créer mon espace numérique sécurisé »
3. Compléter votre numéro de sécurité sociale, votre nom et votre date de naissance, cliquer sur « Continuer »
4. Accéder à la rubrique « Rémunération », vous devez saisir 4 chiffres pour confirmer votre RIB puis cliquer sur « Valider »5. Vous devez maintenant choisir votre mot de passe d’accès à l’ENSAP puis cliquer sur « Valider et continuer »6. Pour terminer, compléter vos coordonnées pour être informé(e) de l’arrivée d’une nouvelle feuille de paye, cliquer sur « Valider et continuer »7. Le site confirme la création du compte. Il ne reste plus qu’à valider l’adresse e-mail.8. Accéder à votre messagerie et cliquez sur le lien de validation9. Accéder à l’ENSAP avec votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe définit à l’étape 5