Une fin d’année sous tension, une profession à saturation

Le 2 juin 2019 sur BFMTV, notre ministre déclarait à propos de la rémunération des enseignants que l’important était de « reconnaître le sujet, c’est-à-dire que la nation doit le respect à ses professeurs »… Voilà des années que la rémunération des enseignants est montrée du doigt, alors pour le SNALC l’essentiel n’est plus juste de « reconnaître le sujet ».

Comment peut-on croire un ministre qui affirme ensuite dans la même émission « qu’un professeur d’école en fin de carrière touchera 2100 euros brut de plus par an à la fin du quinquennat qu’en début de quinquennat » ? 2100 euros qui sembleraient correspondre à la différence entre 2017 et 2021 du salaire brut d’un PE HC échelon 6 après PPCR à laquelle on ajouter les 800 euros de l’ISAE. Rappelons que l’augmentation de l’ISAE de 400 à 1200 tout comme le PPCR ont été mis en place avant l’arrivée de Jean-Michel Blanquer. Des effets d’annonce qui laissent penser que les profs finalement n’ont pas à se plaindre, ils n’ont pas été oubliés loin de là. Récemment, notre ministre annonçait encore que pour un professeur débutant en école primaire, la hausse de salaire serait de l’ordre de 1000 euros annuels par an entre 2017 et 2022. Mais qu’en est-il du gros des troupes ? De la même manière le SNALC salue la prime versée en éducation prioritaire, qui passera à 2000 euros par an à la rentrée 2019. Mais qu’en est-il du gros de troupes ?
Lire la suite

Circulaire de rentrée 2019 : priorité au primaire sur un ton plus directif

Une formation initiale et continue laissant peu de marge de liberté
Les pilotages académiques et départementaux se concentreront sur l’enseignement des fondamentaux : langage, connaissance du nombre, développement affectif et social du jeune enfant en maternelle, français et mathématiques pour l’élémentaire. Le SNALC accueille favorablement la priorité mise sur les fondamentaux, son cheval de bataille. Pour autant, nous ne pouvons ignorer le risque d’une dérive de contrôle intrusif dans la classe : « Les organisations pédagogiques propres à favoriser le développement et la consolidation des compétences des élèves sont recherchées (…). Elles font l’objet de formations et d’accompagnements au cœur de la classe par les équipes de circonscription sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale. »
Des guides-ressources accompagneront l’enseignement du vocabulaire et de la phonologie à l’école maternelle, des mathématiques au CP, de la lecture et de l’écriture au CE1, et de la grammaire et les langues vivantes étrangères. Ces guides seront présentés lors des animations pédagogiques.
Les néo-titulaires en maternelle (T1-T2-T3) ou les nouvellement nommés en maternelle devraient être spécifiquement formés à la maternelle, avec une attention particulière portée sur les connaissances en matière de vocabulaire, à la syntaxe et au lexique.
Lire la suite

Programmes : le SNALC poursuit son tavail, les attendus en fin de cycle

Depuis l’arrivée au Ministère de l’Éducation nationale de Jean-Michel BLANQUER, les évolutions tant en termes de structure qu’en termes de programmes, ont été légion. Concernant les seconds, il y eut les «ajustements» des programmes de français, mathématiques et EMC pour le primaire et le collège.

Face à ce train de réformes menées par un ministre qui ne devait pas être un grand réformateur de plus, le SNALC a travaillé avec sérieux pour représenter au mieux ses adhérents, pour défendre un enseignement de qualité et pour tenter, parfois avec succès, d’éviter certaines catastrophes.
Lire la suite