Pas de trêve jusqu’au retrait !

Les organisations CGT Éduc’action – FSU – SNALC – SUD Éducation – FAEN constatent l’importance exceptionnelle de la journée de grève interprofessionnelle du 17 décembre contre le projet de réforme des retraites. Dès le 05 décembre, le mouvement était particulièrement suivi dans l’Éducation et s’est inscrit dans la durée notamment par trois journées de grève majoritaire et des reconductions dans de nombreux établissements et écoles.

L’opinion publique tout comme les personnels de l’Éducation ne se laisseront pas abuser ni par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les salariés entre eux, les générations entre elles.

Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes, ainsi que des applications abusives de l’arrêt Omont utilisé pour opérer des retenues injustifiées sur les salaires des collègues.

Pour les organisations syndicales de l’Éducation, le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la situation sociale actuelle. C’est pourquoi elles demandent au Premier ministre de prendre en compte le rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à points et de retirer ce dernier.
Lire la suite

Moyens d’enseignement : toujours pas à la hauteur

Le SNALC continue de dénoncer, année après année, l’insuffisance des moyens d’enseignement dans le premier comme dans le second degré.

Lors du Comité Technique Ministériel d’hier, la répartition pour la rentrée 2020 nous a été présentée. Sans surprise, la politique des vases communicants se poursuit. Afin de pouvoir arguer de sa priorité au primaire, le ministère continue de ponctionner les moyens du second degré, alors que le nombre d’élèves y augmente. Sans pour autant d’ailleurs parvenir à satisfaire les professeurs des écoles, dont les conditions de travail demeurent largement problématiques.

Le SNALC dénonce la poursuite du recours aux heures supplémentaires (HSA), imposées pour « contrebalancer » une partie des suppressions de postes. Il a notamment averti le ministère sur la situation de plus en plus tendue dans les collèges.

Le SNALC a demandé pour l’an prochain un bilan quantitatif et qualitatif des 350 équivalents temps plein inscrits au titre de la «réserve».

Le SNALC constate une fois de plus que les grands discours d’amour du ministère envers les enseignants sont contredits en tout point par la politique réelle menée à leur encontre.

Paris, 19 décembre 201