Depuis l’annonce de la réouverture des écoles, collèges et lycées, le SNALC n’a cessé de demander la publication d’un avis écrit du Conseil scientifique, qui en avait rendu un pour demander leur fermeture en mars.
Le SNALC découvre que cet avis existe et a été « transmis aux autorités nationales » le 20 avril à 20h. Il n’a cependant été rendu public que ce samedi 25 avril, en même temps qu’une note produite le 24 avril pour détailler les conditions sanitaires de reprise.
L’avis du Conseil scientifique, visiblement retenu pendant 5 jours, est pourtant clair, et nous le citons :
« En l’état actuel des connaissances au plan épidémique, le risque de formes graves est faible dans cette population. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. À l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes.
En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »
Le Conseil scientifique prend alors « acte » (dans les deux documents) de la décision politique de réouverture progressive, et examine les conditions idéales (et sans nul doute irréalisables) de sa mise en œuvre.
Le SNALC n’est pas un syndicat complotiste ou paranoïaque : c’est un syndicat représentatif responsable, de dialogue, qui consulte les personnels et porte leur parole auprès du ministère. Mais là, sauf à ce que l’on nous produise un démenti, nous constatons :
Lire la suite