Protocole sanitaire : entre incohérences, incompréhensions et colères

L’angoisse liée à la remontée prévisible du taux de contamination est omniprésente depuis la rentrée. Les écoles ont été confrontées à des inquiétudes légitimes, des absences, des mises à l’isolement dues à des dépistages positifs, des classes fermées. Depuis cette rentrée, les enseignants ont du mal à comprendre pourquoi il semble y avoir deux poids deux mesures entre l’école et le reste de la société concernant la sécurité sanitaire.

Incohérence…

Alors que la rentrée s’annonçait anxiogène, les masques chirurgicaux mis à notre disposition dans les écoles ont été remplacés par des masques en tissu en nombre insuffisant (les professeurs remplaçants n’avaient souvent pas été comptabilisés).

Suite à la publication du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 dans son article 11, alinéa IV qui stipulait : «Toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs […] un masque de type chirurgical à usage unique … », une grande compagnie aérienne nationale a déclaré : « Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l’INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré.»

Lire la suite