Invité samedi d’Europe 1, Jean-Rémi Girard a regretté l’incertitude dans laquelle se trouvent actuellement les personnels de l’Éducation nationale, alors que le Premier ministre Jean Castex n’a fait aucune annonce concernant les écoles vendredi soir.
Archives quotidiennes :
Point sur la situation sanitaire
Retrouvez les règles sanitaires en vigueur à la reprise du 4 janvier (personnes à risque, ASA, etc.).
Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 29 janvier 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.
Les chiffres
Sur les chiffres déclaratifs (ceux de l’Éducation nationale), nous sommes à une centaine de structures fermées en fin de semaine, avec un principe de précaution renforcé au niveau des ARS. Nous sommes environ à 500 classes fermées. 3100 cas confirmés, en début de semaine, entre 2600 et 2500 cas, et 2200 cas vendredi (un « plateau »).
Beaucoup d’études, mais peu d’études stables et étayées sur ce qui se passe à l’École. Une étude scientifique est en train d’être élaborée avec Santé Publique France sur le milieu scolaire, avec un déploiement vers la mi-février. Un travail est également enclenché avec une équipe de Necker sur la contamination en milieu scolaire.
L’évolution du contexte a entraîné une recommandation nationale sur les questions de fermetures de classes ou de structures : l’objectif est que les choses soient homogènes. Le ministère est en train de faire évoluer le protocole sur le traçage dans le premier degré : ce sera fait en classe dès le premier cas s’il y a suspicion de variant.
Lire la suite