Le SNALC a été reçu en audience par Gabriel Attal ce vendredi 22 décembre 2023, et a pu porter les nombreuses revendications des personnels de l’Éducation nationale.
La priorité absolue du SNALC est celle de l’attractivité de nos métiers, qui est corrélée à notre niveau de rémunération. Le SNALC continue de demander un rattrapage salarial pluriannuel. Nous avons également dressé le portrait objectif des conditions de travail réelles de nos collègues, qui se sont fortement dégradées ces dernières années, comme en témoignent les nombreuses agressions médiatisées ces dernières semaines. Ces dernières ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Le SNALC a également rappelé l’état de déshérence absolue de la médecine du travail et les résultats catastrophiques de l’enquête qu’il a menée l’an dernier sur l’accompagnement des personnels en situation de handicap. Sur le dossier des conditions de travail, le SNALC a marqué sa totale opposition à la politique du ministère sur la formation continue des professeurs du second degré hors temps devant élèves.
Le SNALC a également porté le dossier de la gestion de l’école inclusive, qui est une source de souffrance terrible pour la quasi-totalité des collègues d’après notre récente enquête. Il a demandé officiellement la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH. Il a également remonté les problèmes de mise en œuvre de la CDIsation des assistants d’éducation.
Lire la suite