Enfin un guide laïcité pour le premier degré

L’école primaire n’est nullement épargnée par les atteintes à la laïcité. Celles-ci participent des menaces grandissantes dont sont victimes les professeurs des écoles. Parmi ces atteintes, les contestations d’enseignement touchent un quart d’entre eux depuis la rentrée de 2021 [1]. Une enquête de l’IFOP publiée en décembre 2022 révèle en outre que près d’un professeur des écoles sur deux s’est déjà autocensuré pour éviter de possibles incidents sur les questions de religion. Dans ce contexte, la publication d’un guide laïcité à destination de nos collègues du premier degré est une initiative pour le moins bienvenue.

Parue en mars 2023 à l’occasion de la commémoration des vingt ans de la Loi du 15 mars 2004, la brochure intitulée : La laïcité à l’école. Focus sur l’application du principe de laïcité à l’école primaire, est le fruit des travaux du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Elle est téléchargeable gratuitement depuis plusieurs sites institutionnels (CSL, Éduscol, www.education.gouv.fr ).

Ses objectifs se veulent pragmatiques : susciter l’adhésion des élèves et des familles aux valeurs de la République, notamment en créant les occasions de leur explication auprès des parents, prévenir l’éventuelle apparition de tensions autour de l’application du principe de laïcité scolaire par la mise en lumière des « points spécifiques au premier degré pour aider les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des écoles à mieux réagir aux atteintes à la laïcité. »