Les spécificités de l’affection de longue durée

Les maladies qui nécessitent un traitement prolongé sont considérées comme des « affections longue durée » (ALD). Le SNALC détaille les particularités de leur prise en charge.

Une ALD est une maladie grave et/ou chronique nécessitant un traitement long, régulier et coûteux. C’est le médecin traitant qui prescrit toute demande de prise en charge.

Selon la ou les pathologies, l’ ALD est considérée comme exonérante ou non exonérante.

  • Les ALD exonérantes sont graves, invalidantes et chroniques ou appartiennent à la liste ALD 30 (diabète de type 1 et 2, sclérose en plaque, VIH, dépression récurrente, tumeur maligne, polyarthrite rhumatoïde évolutive, …).
  • Une ALD non exonérante est une maladie grave nécessitant une interruption de travail et/ou des soins continus pour une durée prévisible supérieure à 6 mois, mais sa prise en charge par l’Assurance Maladie n’est pas totale. Il n’existe pas de liste détaillant les ALD non exonérantes.

Une fois l’ALD reconnue, l’agent public bénéficie des remboursements liés à la prise en charge des soins notamment lorsque les traitements sont coûteux, et peut aussi ne pas avoir de jours de carence supplémentaires.

Lire la suite