L’importance de bien renseigner et tenir son cahier d’appel.

Le cahier d’appel est obligatoire dans chaque classe (article R131-5 du Code de l’éducation) et doit être tenu rigoureusement au stylo non effaçable. Il sert principalement à deux choses :

  1. Surveillance de l’absentéisme : au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois (article R131-7), le directeur peut proposer des mesures. En cas d’absences persistantes, un signalement doit être fait à la DSDEN.

2.Procédures judiciaires : en cas d’enquête, le cahier peut être demandé par la gendarmerie pour vérifier la présence d’un élève à une date précise. Il doit donc être conservé au moins 10 ans.

Le cahier contient aussi des informations de contact des élèves, mais celles-ci peuvent devenir obsolètes. Le SNALC recommande de joindre une copie à jour des fiches de renseignements au cahier d’appel et de bien rappeler aux parents de mentionner tout changement (numéros de téléphones, adresses postales, adresses mails, situation familiale, personnes autorisées ou non à venir chercher l’enfant…)

Enfin, le directeur doit présenter le taux d’absentéisme en conseil d’école chaque année.
Il est donc conseillé de calculer les taux mensuellement et de faire signer le cahier d’appel par le directeur.

Par ailleurs, ne pas oublier de se munir de son cahier d’appel lors des évacuations d’urgence, que ce soit ou non un exercice