Archives de catégorie : SNALC Nice

Classe exceptionnelle 2024 : des nouvelles règles entre opacité et injustice

Les nouvelles règles relative au grade sommital ont été publiées au BOEN spécial n°3 du 7 décembre 2023 . Désormais, il faut avoir atteint au moins le 5e échelon de la hors classe au 31 août de l’année d’établissement du tableau pour être promouvable et les deux viviers ont disparu. Le SNALC Ecole 83 vous en dit plus sur les modalités d’accès à ce troisième grade qui dépendra de l’appréciation de l’IEN.

C’est « sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière » (en s’appuyant sur le CV I-Prof) que l’IEN émet un avis. Son avis peut prendre trois formes : défavorable, favorable et très favorable. Ces avis ne sont soumis à aucun quota.
Il est à noter que seuls les avis défavorable et très favorable doivent être motivés et qu’aucun recours n’est possible en cas de désaccord ou d’incompréhension.
Les avis très favorable sont reconduits annuellement, sauf exception motivée, alors que les avis favorable et défavorable sont réévalués l’année suivante

Lire la suite

Le président sur le front : on attend toujours le choc des salaires !

Var matin du 17 janvier 2024

Pour cette Toulonnaise, professeur remplaçante en école primaire rattachée à la commune de Hyères, « Emmanuel Macron est depuis 2017 notre réel ministre de tutelle. Pour autant, comme beaucoup de collègues enseignants, je pense que personne n’est dupe…

Les professeurs en ont assez d’entendre des boniments depuis trop longtemps. Plutôt que le choc des savoirs, nous demandons le choc des salaires et des ressources humaines ! Pour recruter et stopper les abandons envers la vocation, il faut donner envie !

Le Président nous dit : La réussite de nos enfants, c’est une école forte”. Cet aboutissement passe par là ! Concernant La Marseillaise en primaire, très bien. En revanche, sur l’uniforme, ce n’est vraiment pas le débat du moment.

Le Président parle d’égalité par l’école. Avant, l’école publique était symbole d’ascenseur social. Elle ne l’est plus. L’inégalité au sein des familles est bien difficile à combler

Il fustige les écrans pour les plus jeunes, mais on nous forme aux tablettes ! Il est beaucoup dans la communication. Dans les faits, les problèmes demeurent ».

Pour lutter contre le harcèlement scolaire ? Des cours d’empathie pardi !

Le Ministre a lancé en janvier 2024 une expérimentation pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le SNALC Ecole Nice constate qu’une fois de plus, l’Ecole est mise à contribution pour soigner tous les maux d’une société en mal de vivre.

L’expérimentation des cours d’empathie se met en place dans 1200 classes en janvier 2024. Si vous n’êtes pas impactés, ne jalousez pas les joyeux veinards qui ont d’ores et déjà eu la chance d’en bénéficier : le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire à la rentrée 2024.

Cette initiative est la résultante du bilan alarmant du harcèlement scolaire. En effet, 46% des élèves de collège affirment avoir été « victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire ». Près d’un élève sur deux.

Pour 6,7% de ces élèves, ce ne sont pas moins de cinq atteintes qui ont été signalées. Et encore, ces chiffres ne sont révélateurs que des cas où les victimes brisent la barrière du silence.

Quand un mal touche la société, la coutume veut qu’on administre le remède à l’école. S’appuyant sur le modèle danois (il n’y a décidément que pour les salaires des enseignants que la France ne prend pas modèle sur ses voisins), les cours devraient être d’une durée d’une à deux heures par semaine. Quelle en serait la teneur ?

Lire la suite