Le service social : une aide plus que bienvenue

En cas de problèmes personnels, un accompagnement social peut être mis en place par l’administration. Le SNALC vous en explique les modalités.

Mené avec l’accord de l’agent et dans le strict respect du secret professionnel, il s’adresse à l’ensemble des personnels : titulaires, stagiaires, contractuels, retraités et leurs ayants droit (époux ou partenaire de Pacs et enfants d’un agent défunt).

Que le problème soit d’ordre professionnel, personnel, familial ou lié à la santé, l’assistant ou l’assistante de service social offre une écoute bienveillante, des informations sur les droits et un accompagnement personnalisé.

Certaines situations entraînent un besoin de soutien financier : dépenses imprévues (réparation d’un véhicule, dépense domestique nécessaire comme le chauffage…), baisse des revenus suite à un congé maladie, retenues sur salaire conséquentes, séparation ou décès.

Le service social accompagne les agents dans l’évaluation de leur situation socio-économique et aide à la recherche de solutions à court et long terme. L’assistant social conseille l’agent qui le souhaite dans la gestion de son budget ou dans une situation de surendettement. Il peut ainsi instruire des demandes d’aides financières par le biais de prêts à taux zéro ou de l’aide d’urgence ponctuelle.

Lire la suite