Une école à reconstruire : les exigences institutionnelles

Le « plus beau métier du monde » est un métier devenu éprouvant. Les professeurs des écoles sont submergés par des attentes toujours plus lourdes dans un système à bout de souffle qui peine à répondre aux besoins de tous.

Autrefois, l’école avait pour mission essentielle de transmettre les savoirs fondamentaux. L’instituteur, libre de ses méthodes, élaborait ses propres stratégies pédagogiques et atteignait généralement l’objectif visé par les textes officiels.

Aujourd’hui, les résultats aux évaluations internationales et nationales montrent que les élèves quittent l’école élémentaire avec un niveau de connaissances et de savoir-faire insuffisant.

Lire la suite

Le cahier d’événements SNALC : une protection indispensable

Le SNALC ne le dira jamais assez : se protéger au quotidien est essentiel. On pense souvent à des outils institutionnels, mais il en existe un auquel personne ne pense qui est aussi informel qu’efficace : le cahier d’événements.

Le cahier d’événements est informel car il s’agit d’un cahier ordinaire, conseillé par le SNALC, dans lequel le professeur des écoles consigne certains événements relatifs à son quotidien professionnel. Mais pas n’importe lesquels : il s’agira en l’occurrence de consigner tous les détails fâcheux ayant trait aux problématiques mettant en péril son bien-être au travail. C’est donc une véritable garantie professionnelle, conçue pour offrir un support sécurisé où consigner ce qui est important. Strictement personnel, non communicable en l’état (et certainement pas en libre accès), il constitue une mémoire précise des faits marquants, difficiles, rencontrés dans l’exercice du métier, qu’il s’agisse d’incidents récurrents avec certains élèves, de comportements inappropriés de familles ou encore de pressions hiérarchiques. À l’heure où les responsabilités pesant sur les professeurs des écoles s’alourdissent, tenir ce cahier permet de relater et exprimer la réalité,en documentant rigoureusement ce qui, autrement, resterait invisible : agressions verbales, menaces, provocations…

Lire la suite

Inclusion scolaire : nouveau bilan partiel du Ministère

20 ans après la promulgation de la loi 2005-102 du 11 02 2005, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) vient de publier une note d’information (note n° 25.63 – Novembre 2025) sur l’évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap (ESH) entre 2006 et 2024.

Sur cette période, le nombre d’ESH scolarisés en milieu ordinaire a été multiplié par 3 (2,2 dans le 1er degré ; 5,6 dans le 2d degré et 11,4 dans l’enseignement professionnel). En 2006, 82,5 % des ESH de 11 ans (âge d’entrée au collège) étaient encore scolarisés dans le 1er degré ; ils ne sont plus que 46,7 % en 2024. De plus, une diminution de la scolarité était observée entre 11 et 12 ans (âge de fin de l’école). Elle intervient maintenant entre 14 et 15 ans (âge de fin du collège). En 2024, les ESH poursuivent leur scolarité dans le 2d degré plus longtemps qu’en 2006, mais ils en sortent plus précocement que les autres élèves. Par ailleurs, ces ESH, parmi lesquels on compte 71 % de garçons et 29 % de filles, sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet : 92,4 % pour le 1er degré (en hausse avec le niveau) et 97,6 % pour le 2d degré (constant quel que soit le niveau).

Lire la suite