L’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) est un portail en ligne mis à disposition de l’ensemble des agents titulaires et contractuels de l’Éducation nationale :
Ce service s’adresse à l’ensemble des agents publics de l’Éducation nationale en poste, qu’ils soient titulaires ou contractuels, enseignants ou non. Toutefois, certains personnels ne disposent pas d’ENSAP, notamment les AED sous contrat à durée déterminée (CDD) ou les contractuels relevant des GRETA.
► À quoi sert l’ENSAP ?
L’ENSAP offre un accès sécurisé à l’ensemble des documents administratifs et personnels concernant votre parcours dans la fonction publique. Ce portail regroupe toutes les informations importantes nécessaires au suivi et à la gestion de votre carrière. Les documents archivés dans votre espace numérique restent disponibles toute votre vie professionnelle et sont conservés jusqu’à l’âge de 75 ans.
Vous y retrouvez notamment :
- Vos bulletins de paye (ou de pension) et attestations fiscales ;
- Votre compte individuel de retraite, avec un récapitulatif de votre situation personnelle et de votre carrière dans la fonction publique, ainsi que d’éventuelles activités relevant d’autres régimes prises en compte pour le calcul de la durée totale d’assurance (décote ou surcote).
Le SNALC vous encourage donc fortement à actualiser régulièrement ces données, car elles sont déterminantes pour le calcul de vos droits à la retraite.
► Simuler sa retraite
Le simulateur de retraite disponible sur l’ENSAP vous permet d’estimer le montant de votre pension, mais uniquement sur la base de votre carrière effectuée dans la fonction publique de l’État.
L’outil affiche par défaut l’indice que vous détenez actuellement ; il est recommandé de le remplacer par celui que vous prévoyez d’avoir au moment de votre départ à la retraite. Pensez également à ajuster, si nécessaire, les quotités de travail pour certaines périodes de votre carrière. Après avoir personnalisé ces éléments, cliquez sur « VALIDER » pour obtenir une estimation de votre future pension, incluant d’éventuelles décotes ou surcotes en fonction de la date choisie pour votre départ.
NB : En l’absence de publication de textes législatifs et réglementaires, la suspension de la réforme des retraites proposée par le Premier ministre n’est pas prise en compte dans le calcul.
À savoir : un autre simulateur est disponible sur le site info-retraite.fr : plus complet, il délivre en PDF une estimation personnalisée prenant aussi en compte d’autres régimes de retraite (public, privé) : AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, RAFP, L’assurance retraite…
Ce simulateur permet également d’effectuer une simulation au titre de la retraite progressive.
► Premier accès à l’ENSAP
L’accès à l’ENSAP se fait à l’adresse https://ensap.gouv.fr.
Lors de votre première visite, vous devrez créer votre compte personnel :
- Indiquez votre numéro de sécurité sociale complet (NIR) ;
- Munissez-vous de l’IBAN du compte sur lequel est versé votre salaire (celui-ci est indiqué sur votre dernier bulletin papier reçu) : en effet, afin d’attester votre identité de façon sécurisée, vous serez amené à compléter en ligne 4 caractères cachés de votre IBAN ;
- Renseignez une adresse mail personnelle et privée accessible de n’importe où. Vous y recevrez alors le lien (valable 24 h) pour valider la création du compte. Cette adresse vous permettra aussi de récupérer le mot de passe puis, régulièrement, de recevoir la notification de mise en ligne de nouveaux bulletins ou documents.
Une fois votre espace activé, une connexion simple avec vos identifiants (mail et mot de passe) suffit pour consulter ou télécharger vos documents.
► L’ENSAP lors des élections professionnelles
Les élections professionnelles auront lieu du 3 au 10 décembre 2026.
Pour participer au vote électronique, chaque agent disposant d’un ENSAP activé recevra son code de vote directement sur cet espace à partir de la mi-octobre.
Il est donc important de l’activer dès aujourd’hui si ce n’est déjà fait, ou d’en vérifier l’accès afin de ne pas passer à côté de cette information essentielle pour voter (pour le SNALC, bien entendu !).
