Académie de Nice premier degré (06 et 83) : consignes pour le lundi 16 mars 2020

CONSIGNES POUR LE LUNDI 16 MARS 2020
En syndicat responsable, le SNALC avait vu juste depuis le début ou peut-être a-t-il été entendu lorsqu’il a notamment rappelé que les urgences sanitaires surpassaient, et de loin, les considérations pédagogiques.
Le bon sens et la prudence de notre hiérarchie se sont enfin exprimés après 16h ce dimanche 15 mars dans un mail du Recteur (voir plus bas).

Nous vivons un cas de force majeure, une crise sanitaire mondiale, qui fait que les consignes évoluent presque d’heure en heure.

Toutes les interrogations relatives à la cantine, garderie, mercredi travaillé, ORS, responsabilités en ce qui concerne l’accueil des enfants du personnel soignant trouveront des réponses tantôt locales, tantôt académiques et tantôt nationales. Il est donc impératif de lire régulièrement ses mails et de se tenir informé, grâce au SNALC notamment : sur Facebook sur snalc ecole 83 et snalc ecoles 06, ainsi que sur notre site snalc06-ecoles.info.
Faisons aussi et surtout preuve de civisme et de solidarité. Sauver les autres, ça commence par ne pas propager l’épidémie, rappelons-le.

Qui va à l’école demain ?
Ce lundi 16 mars 2020 au matin sont attendus dans les écoles uniquement les directeurs et les directrices, la priorité des priorités étant la santé et la sécurité des personnels. Le télétravail doit être massivement utilisé selon le Recteur.

Personnels volontaires
Des professeurs volontaires seront certainement nécessaires pour accueillir les enfants des personnels soignants s’ils sont plus de 10 dans leur établissement. D’ailleurs certains collègues ont déjà prévu d’accompagner leur directeur ou directrice demain pour accueillir et encadrer en nombre suffisant les enfants du personnel soignant. Non, il n’y aura pas de masques prévus. Le SNALC déplore le manque cruel de logistique pour assurer la sécurité de ceux qui sont en première ligne. De même, n’oublions pas qu’un enseignant peut contaminer ses élèves pendant la période d’incubation. Il faudra s’en tenir aux consignes du Recteur et aux recommandations sanitaires en cours.

Protocole pour signaler son absence
Le SNALC vous rappelle que vous devez envoyer une autorisation spéciale d’absence (en téléchargement ici – 0683 -) si vous êtes parent d’enfant(s) de moins de 16 ans ou d’enfant(s) RQTH, accompagnée de l’attestation de garde d’enfant (en téléchargement ici).
Nul besoin d’indiquer des dates, la date de départ du 16 mars suffit. Vous devez l’envoyer par mail à votre IEN, copie à votre école.

Si votre état de santé justifie que vous restiez à domicile, une autorisation spéciale d’absence est également toute indiquée, avec justificatif médical, si possible au regard de la situation. Lorsque vous écrirez à votre IEN, mettez-nous en copie.

Pour le SNALC, la situation personnelle, tant médicale que familiale doit être prise en compte. Certains d’entre nous s’occupent de leurs ascendants par exemple et s’inquiètent à juste titre. Et des directeurs ou directrices ont parfois une situation médicale ou familiale leur imposant de rester à domicile. L’accueil des élèves doit par conséquent être mûrement réfléchi.

Continuité pédagogique
Il est évidemment important de la maintenir et chacun de nous y veillera, mais pas au prix des directives sanitaires actuelles et à venir. Il y a ce qui est prioritaire et vital et ce qui est secondaire au regard des enjeux. Le SNALC y veillera particulièrement. Chaque collègue doit rester joignable, tout en restant à domicile, et adapter cette continuité aux conditions matérielles et sanitaires. Le SNALC appelle de ses souhaits un soutien des personnels et une aide logistique à la hauteur de la part de notre hiérarchie.

La situation évolue au jour le jour. Les consignes également. Dans cette situation plus que difficile, le SNALC reste à vos côtés pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre du mieux possible.

Suivez-nous sur Facebook sur snalc ecole 83 et snalc ecoles 06, ainsi que sur notre site snalc06-ecoles.info pour rester informé(s). Lisez vos mails. Protégez-vous du mieux possible.

Courage à tous.
L’équipe SNALC Premier degré de l’académie de Nice.

COURRIER DU RECTEUR DU DIMANCHE 15 MARS
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement du second degré,
Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements privés sous contrat,
Mesdames et Messieurs les inspecteurs de circonscription du premier degré,
Mesdames et Messieurs les directeurs d’école,

s/c de Messieurs les inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale des Alpes Maritimes et du Var,

Hier soir, le Premier Ministre a été très clair hier : la priorité est sanitaire. Nous devons protéger les Français. C’est pourquoi le Premier Ministre a émis des règles strictes pour les semaines qui viennent :
« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit évidemment s’appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».
Au ministère de l’Éducation nationale, en tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la sécurité et la santé des personnels.
Les consignes à destination de l’ensemble des personnels doivent être claires :
1. Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.
2. Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.
3. Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées. La liste des personnes les plus explosées est disponible sur le site du Ministère de la Santé.
(https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles).
Je vous demande d’appliquer strictement ces consignes dans vos écoles et vos établissements. Cela signifie notamment que les réunions en présentiel doivent se limiter à celles qui sont strictement nécessaires. Les instances (Conseils d’école, CA, …) doivent être organisées de manière dématérialisée.
Ces consignes doivent néanmoins s’articuler avec deux impératifs :
1. La continuité administrative et pédagogique ;
2. L’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde (cf liste ci-dessous (*)).
Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires.
Concrètement :
– Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les CA, les conseils d’école, etc….
– La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.
Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde. Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. Ce dernier doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :
– Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche ;
– Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels ;
– Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
Les consignes du Premier Ministre nous obligent également à revoir notre position sur les concours et les examens. Ils sont reportés, y compris pour ceux qui devaient avoir lieu demain lundi et jusqu’à nouvel ordre.
Ces consignes vont également être transmises aux représentants des organisations syndicales de notre académie.
A l’heure où nous sommes collectivement confrontés à une crise majeure, je sais pouvoir compter sur votre réactivité, votre humanité et votre sens des responsabilité. Tout ne sera sans doute pas parfait, mais je veux d’ores et déjà vous remercier pour votre mobilisation pour appliquer avec sérénité et détermination la continuité du service public de l’éducation nationale, en lien avec toute la société.
Le Recteur
Richard LAGANIER

(*)
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *