Académie de Nice premier degré (06 et 83) : pandémie conavirus, information du mardi 17 mars 2020

Lundi 16 mars 2020 à 20h, notre président annonçait de nouvelles mesures drastiques quant à nos déplacements pour les jours à venir (voir ici).

Aussi, depuis mardi 17 mars, à midi, et ce pour une période de 15 jours, pour commencer, seuls demeureront les déplacements nécessaires accompagnés d’une attestation de déplacement dérogatoire à fournir pour chacun d’eux. En téléchargement ici.

Depuis le départ, le SNALC Nice avait placé la priorité sanitaire bien avant la continuité pédagogique et a été conforté dans son analyse. Pour autant, la sécurité doit s’assortir de moyens selon nous.

Pour les collègues volontaires participant à l’encadrement des enfants du personnel soignant, il serait bien évidemment souhaitable qu’une attestation permanente leur soit délivrée par leur IEN, les dégageant ainsi de l’impression journalière d’une attestation personnelle individuelle et rendant leurs sorties officielles et non négociables tout comme celles des soignants et des journalistes, détenteurs d’une carte professionnelle. Dans cette situation de crise sanitaire extrême, nous avons tous bien conscience des difficultés liées à la mise en place rapide de certaines mesures. Pensez néanmoins à réclamer votre attestation de l’employeur à votre IEN s’il ne vous l’envoie pas d’office. En téléchargement ici.

Message important du recteur

Tous les personnels qui souhaitent se porter volontaire pour concourir à la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont invités à se manifester auprès d’une circonscription pour les personnels du 1er degré, conformément à la procédure. Télécharger la procédure
L’impérieuse nécessité pour la société toute entière de disposer de sa capacité maximale à assurer les soins qui nous sont et seront indispensables, justifie cet appel à l’engagement, à la solidarité, et à la fraternité humaine auxquels nous sommes tous attachés.

Toutes les questions pratiques qui ont été rapportées au SNALC Nice ont été posées au Recteur lundi après-midi. Le SNALC Nice a insisté sur l’approvisionnement en savon, gel hydroalcoolique et masques, la présence d’ATSEM, la présence d’animateurs de garderie etc. qui n’ont encore à ce jour qu’une réponse locale et partielle.

Le regroupement d’enfants ou non sur des groupes scolaires est lui aussi différent selon les communes de notre académie. Suite aux nombreux appels et courriels que le SNALC Nice reçoit, nous ne pouvons que nous féliciter sur l’engagement d’un très grand nombre de nos collègues volontaires pour assurer une permanence et un encadrement dans des situations complexes et anxiogènes. Pour autant, et toujours à des fins de sécurisation accrue et de barrière à la propagation de l’épidémie, le SNALC Nice souhaite que les volontaires qui en font la demande puissent bénéficier d’un logement temporaire à l’hôtel. Le Président de la République l’a dit dans son allocution du 16 mars 2020 : « L’Etat paiera ». Il est normal et prudent pour le SNALC Nice que ceux qui prennent des risques de contamination puissent bénéficier du droit à l’isolement sanitaire pour éviter de transmettre à leurs proches un virus .

Le SNALC Nice rappelle également que prudence étant mère de sureté, chaque personnel de l’Education nationale doit limiter les situations propices de l’épidémie dans sa vie personnelle comme dans ses pratiques professionnelles. Et donc veiller à éviter les situations de contact, de transmission et de propagation. L’utilité est définie par le besoin, pas par la profusion. Aucun acte d’héroïsme ou de zèle irréfléchi ne doit s’inscrire dans la propagation virale. L’encadrement ne s’opère que sur la base du volontariat et la culpabilisation ne doit pas être un moyen de pression, de la part de qui que ce soit.
Nous resterons vigilants à ce que les IEN ne mobilisent que le strict minimum des personnels volontaires.

Le nombre de mails sur boites professionnels étant limité à 5 par mois, nous communiquerons par la suite sur les boites personnelles des enseignants.
Si vous souhaitez des informations, donnez-nous votre mail en écrivant à snalc.ecole83@gmail.com pour le Var ou snalc061erdegre@gmail.com pour recevoir les dernières informations et restez connectés en nous suivant sur Facebook snalc ecole 83 et snalc ecoles 06, ainsi que sur notre site snalc06-ecoles.info

Merci à tous et bon courage à tous. Protégez-vous du mieux possible. La situation évolue chaque jour.
L’équipe SNALC Premier degré de l’académie de Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *