Application du PPCR

Textes de référence : Décrets n°2017-786 et n°2017-789 du 5 mai 2017. A compter du 1er septembre 2017, les professeurs agrégés, les certifiés, les professeurs d’EPS, des Écoles, les PLP, les CPE, les Psy-EN de la classe normale sont reclassés.

La mise en œuvre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) ressemble à un mauvais feuilleton tant elle a connu de péripéties et de vicissitudes.

La circulaire d’application pour la classe exceptionnelle devait parvenir aux syndicats pour consultation et avis mi-juillet. En vain. Puis ce fut… fin août. Elle fut attendue tout le mois de septembre et à la mi-octobre, fut promise pour la mi-novembre.

Quant à la revalorisation indiciaire (en fait un transfert primes/points prévu pour le 1er janvier 2018), il fut question dès juillet, dans la presse, de la geler et de la reporter à un an plus tard. A la rentrée, les journaux, pour tenir sans doute les professeurs en haleine, ne manquèrent pas de reparler de ce gel/ report. Le 10 octobre, jour de la manifestation contre la baisse de notre pouvoir d’achat, à laquelle participa le SNALC, l’idée du gel/report faillit fondre, pour se reformer au journal télévisé du dimanche soir, où le Président de la République, en personne l’annonça urbi et orbi.

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics enfonça le clou le 16 octobre : le transfert primes/points prévu le 1er janvier 2019 sera repoussé d’un an. Ultime dénouement ?

Difficile de rire, pourtant, même au second degré.

Tout cela pour… trois fois rien.

Car ces rebondissements qui traduisent le peu de cas que nos gouvernants font des personnels en viendraient presque à faire oublier la réalité même du PPCR : une revalorisation indemnitaire qui n’est qu’une obole quand elle n’est pas un tour de passe-passe sous la forme du transfert primes/point, des perspectives de carrière en trompe l’œil comme le montre la classe exceptionnelle.

Mais quelle est en fait la clef de voûte du PPCR ? La nouvelle forme d’évaluation assurée par les trois rendez-vous de carrière dont l’idéologie pédagogiste s’accompagne d’une praxis tatillonne et contraignante. La liberté pédagogique, qui fait du professeur le maître dans son art de transmettre les connaissances, qui lui donne sa suprématie apparaît alors comme sacrifiée à quelques misérables points d’indice.

Voir la fiche info SNALC « Le rendez- vous de carrière ».

Lorsque l’ancienneté antérieure est égale ou supérieure à celle permettant d’accéder dans la nouvelle carrière à l’échelon supérieur, on accède immédiatement, sans conservation d’ancienneté.
Les personnels non promus en 2016/2017 peuvent donc l’être dès cette année.
Un agent en congé parental conserve ses droits à avancement d’échelon pour leur totalité la 1ère année, puis pour moitié les années suivantes. Loi n°2012-347 du 12/03/2012.

COMMENT CALCULER SON TRAITEMENT BRUT
Depuis le 01/02/2017 la valeur annuelle du traitement brut indice 100 est de 5623,23.
Pour calculer son traitement brut mensuel, il faut multiplier son Indice Nouveau Majoré (I.N.M.) par cette valeur puis diviser le résultat par 1200.
Ainsi pour un INM égal à 500 le traitement brut mensuel à compter du 01/09/2017 est de 500*5623,23 :1200 = 2343 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *