Évitons une grammaire désaccordée

Le SNALC a pris connaissance du manifeste signé par plus de 300 professeurs, manifeste dans lequel ces derniers affirment qu’ils n’enseigneront plus la règle d’accord au masculin pluriel, remplacée dans leurs classes par la « règle » d’accord de proximité.

Le SNALC a toujours défendu la nécessité de se battre pour l’égalité homme-femme, et a toujours pensé que l’École avait une place centrale dans cette lutte, via la développement de l’esprit critique de chaque élève.

Toutefois, le SNALC tient à signaler aux signataires qu’il s’inquiète pour eux. En effet, refuser d’enseigner la grammaire française pour la remplacer par une version personnelle pourrait conduire, en cas de plaintes d’élèves ou de parents, à des procédures disciplinaires.

Le SNALC invite donc les signataires à le contacter au plus vite pour qu’ils puissent être défendus par une organisation syndicale de qualité, qui saura leur expliquer qu’un fonctionnaire ne doit pas faire n’importe quoi.