Chaque académie dispose d’un service de médiation qui peut être sollicité par les professeurs des écoles en cas de désaccord avec une décision de l’administration.
Chaque année, un rapport complet est publié, regroupant les observations du réseau des médiateurs et prodiguant des recommandations pour améliorer les conditions d’exercice et de vie des personnels.
Le dernier rapport de 2020 est édifiant : les recommandations rejoignent très clairement les revendications du SNALC.
L’année dernière, le nombre de saisines de médiateurs a vu une augmentation record de 18%. Au vu de cette explosion des sollicitations, le rapport insiste sur le fait que « le bien-être au travail passe d’abord par la possibilité pour les personnels d’être entendus et d’obtenir des réponses claires et lisibles à leurs demandes. […] Il dépend également de la reconnaissance juste et équitable du travail et de l’engagement de chacun. »
En effet, 16% des médiations concernent les questions de carrière ou statutaires, avec une augmentation de +25% en 5 ans. Les quotas du PPCR, l’avis pérenne du 3ème rendez-vous de carrière et la difficulté d’engager des recours restent une source récurrente de crispations.
Pour améliorer la situation, le rapport recommande de :
- supprimer la corrélation entre l’appréciation de la valeur professionnelle et les quotas de promotion,
- conserver les appréciations de premier niveau portées par les IEN et, en cas d’ex-aequo en trop grand nombre, de procéder à un classement collégial et transparent des dossiers,
- autoriser les DRH à procéder à des mesures correctives d’avis pérennes, dans des cas d’erreurs avérées, notamment lorsque le dernier rendez-vous de carrière n’a pas eu lieu,
- clarifier la rédaction des règles concernant les possibilités de recours administratifs.
Le SNALC, qui réclame un rendez-vous de carrière à la demande pour améliorer un avis négatif pour le passage à la hors classe, rejoint les observations des médiateurs et accompagne activement les PE face à une administration qui peine à leur répondre lorsque des questions ou des difficultés surviennent.