Archives de catégorie : Actualité

8 février : instance sanitaire entre Education nationale et Santé

Compte rendu de la réunion du 8 février 2022
En présence de la secrétaire générale et de la conseillère sociale du MEN, du ministère des Solidarités et de la Santé (responsable de la coordination), du président du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE (ministère des Solidarités et de la Santé)

Présentation des évolutions depuis le 25 janvier. Diminution du taux d’incidence très nette. Le taux de positivité commence enfin à baisser, ainsi que le taux de reproduction. Le taux d’incidence diminue dans toutes les régions, et l’Ile de France a désormais le taux le plus bas. Les taux demeurent élevés, cela dit. Le taux d’incidence baisse aussi dans toutes les classes d’âge. Les taux d’incidence sont actuellement supérieurs à 6000 pour les élèves de l’élémentaire, collège et lycée (c’est nettement supérieur au taux pour les 18 ans et +). Diminution également du nombre de patients en soins critiques, mais cette baisse est moins rapide que prévue. En revanche, les hospitalisations conventionnelles continuent de monter, et seraient en train d’atteindre un plateau (c’était prévu du fait des caractéristiques du variant omicron).

Au niveau du dépistage, baisse très nette du nombre de tests (a priori corrélée à la baisse du taux d’incidence). 1/3 des tests sont faits par les 0/19 ans (proportion stable). Nombre stable d’autotests délivrés en pharmacie. + de 130 000 autotests ont été délivrés aux personnels de l’Éducation nationale.

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3 février : point sur la situation sanitaire

Compte rendu de réunion au ministère
Réunion du 3 février 2022 en visioconférence

En présence du directeur de cabinet, de la secrétaire générale et de la conseillère sociale.

Le SNALC a pu constater que, suite à la grève du 13 janvier, le dialogue et la communication sur les questions sanitaires ont connu une réelle amélioration. Il faut évidemment que cela reste ainsi dans la durée. Cela ne doit pas faire oublier que cette période continue d’être très difficile pour les personnels, mais aussi pour les élèves et les familles.

Le protocole

Perspectives d’amélioration au vu des indicateurs sanitaires. Sur les chiffres du ministère, un pic a été atteint la semaine passée (21 000 classes fermées). Actuellement, un peu moins de 17 000 classes fermées, et moins de 50 000 cas. Les congés de la zone B vont évidemment rendre les chiffres plus difficiles à analyser à partir de la semaine prochaine.

Le gouvernement regarde donc des options d’allègement du protocole en milieu scolaire. Cela donnera lieu à un temps d’échanges mardi, dans la nouvelle instance (où siège le SNALC) avec le ministère de la santé et le président du HCSP (haut conseil de santé publique).

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25 janvier : nouvelle instance sanitaire entre Education nationale et Santé

Compte rendu de la réunion du 25 janvier 2022
En présence du directeur de cabinet, de la secrétaire générale et de la conseillère sociale du MEN, du ministère des Solidarités et de la Santé (responsable de la coordination), du président du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

Installation

Instance annoncée par le premier ministre le 13 janvier, qui se réunira tous les 15 jours. Instance déclinée au niveau académique (tous les 15 jours, avec un représentant de l’ARS) et au niveau départemental.

L’avis du SNALC

Le SNALC participe à cette instance dans le but que la réalité du fonctionnement de nos écoles et établissements soit prise en compte dans la stratégie globale de lutte contre la pandémie. La rentrée de janvier a clairement montré que l’organisation de notre travail n’était pas un élément central dans les décisions qui avaient été prises.

Le SNALC sera donc là pour porter 3 exigences :

  • transparence → sur les éléments scientifiques, sur les passages de niveaux dans les protocoles…
  • écoute → les changements ne doivent pas descendre sans avoir été expertisés au préalable par les syndicats représentatifs, afin de juger de la faisabilité de leur mise en œuvre et de l’impact qu’ils peuvent causer sur les conditions de travail des personnels comme des élèves ;
  • respect → respect d’un délai incompressible pour mettre en œuvre un changement de protocole, reconnaissance financière envers l’ensemble des personnels.
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