Archives de catégorie : AESH

Renouvellement ou non renouvellement des contrats d’aesh : attention aux abus de l’administration

17,6% des AESH ayant répondu à notre questionnaire ont reçu une notification de non renouvellement. 74 % de ces AESH non renouvelés ont reçu la notification par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) alors que pour 26%, la notification de non renouvellement est arrivée par mail ou leur a été remise en main propre contre signature.

Pour les AESH ayant reçu une proposition de renouvellement de leur contrat, 66% l’ont reçue par mail et seulement 26% par LRAR.

Par contre, 83,3% des AESH non renouvelés n’ont pas été convoqués à un entretien avant de recevoir leur notification de non renouvellement, ce qui n’est absolument pas conforme à la réglementation en vigueur.

En effet, l’article 45 du décret 86-83 du 17 janvier 1986 dispose : « La notification de la décision doit être précédée d’un entretien lorsque le contrat est susceptible d’être reconduit pour une durée indéterminée ou lorsque la durée du contrat ou de l’ensemble des contrats conclus pour répondre à un besoin permanent est supérieure ou égale à trois ans. ». Or, de nombreuses DSDEN se sont affranchies de cette obligation d’un entretien pour les AESH sous contrat depuis 3 ans ou plus avant de leur notifier leur non renouvellement.

Le SNALC a demandé au ministère de faire le nécessaire auprès des académies afin qu’à l’avenir des DSDEN ne se permettent plus certaines libertés avec l’article 45 du décret 86-83 du 17 janvier 1986.

Seulement 8,3% des AESH non renouvelés ont été convoqués à un entretien avant de recevoir leur notification de non renouvellement. Enfin, pour 8,4% des AESH non renouvelés, cet entretien a bien eu lieu, mais à leur demande et après avoir reçu leur notification de non renouvellement.

Pour les AESH ayant reçu une proposition de renouvellement de leur contrat, seulement 35% ont été convoqués à un entretien. Bien que 65% n’aient pas convoqués à un entretien, il semble plus facile pour l’administration de respecter l’obligation d’un entretien lorsqu’elle propose un renouvellement que lorsqu’elle est à l’initiative d’un non renouvellement…

Parmi les AESH convoqués à un entretien avant de recevoir leur notification de non renouvellement, 53% s’y sont rendu seuls.

Le SNALC recommande aux AESH convoqués à un entretien par l’Administration (rectorat, DSDEN, EPLE employeur, chef d’établissement…) de ne jamais s’y rendre seul(e), et ce quel que soit l’objet de la convocation.

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Audience AESH du 19 juillet 2022 au ministère

Audience Intersyndicale du mardi 19 juillet 2022 à 17h, avec Monsieur Laurent CRUSSON, conseiller social
Lors de cette audience, le SNALC a exposé et développé 5 urgences pour les AESH.
Nous vous invitons à en prendre connaissance.
Le SNALC reviendra longuement sur le contenu de cette audience dans ses prochaines publications.

Objet : Situation des personnels AESH
Le SNALC tient à vous remercier d’avoir répondu favorablement à notre demande d’audience destinée à échanger sur la situation des personnels AESH, et dans un délai relativement bref.
Il faut dire qu’il y a urgence à revoir les conditions d’emploi et de travail des AESH.

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Sorties scolaires : quelles obligations ?

Avec la fin de l’année scolaire, nombre de classes participent à des sorties scolaires. Les AESH sont la plupart du temps sollicités pour participer à ces sorties. C’est tout à fait possible, mais pas à n’importe quelles conditions.

Quelles sont les missions des AESH en sortie scolaire ?

Les AESH peuvent, dans le cadre de leurs missions, accompagner des élèves en situation de handicap en sortie scolaire.

Attention, l’AESH ne peut pas être comptabilisé dans le taux d’encadrement et de surveillance des autres élèves de la classe. En effet, l’AESH n’est pas censé intervenir auprès de ces élèves.

Les missions de l’AESH restent donc dans le cadre de celles définies par la circulaire du 3 mai 2017, à savoir :

  • Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
  • Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
  • Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
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