Archives de catégorie : AESH

Préparer sa rentrée

Même si à l’heure actuelle vous pensez plus aux vacances qu’à la rentrée de septembre, le SNALC vous propose une « check-list », à garder précieusement et à utiliser le moment venu, dans le but de vous aider dans votre fonction d’AESH et d’avoir l’esprit tranquille – au moins administrativement – tout au long de l’année scolaire 2021/2022.

Si certains points concernent spécifiquement les AESH nouvellement recrutés, les plus anciens peuvent connaître à la reprise de septembre des modifications de leurs conditions d’emploi (comme une affectation en PIAL), et un petit rappel des bonnes habitudes au moment de chaque rentrée ne fait jamais de mal.

Quelques jours avant la rentrée

  • Le nombre total d’heures annuelles, le nombre d’heures en présence de l’élève ou des élèves accompagné(s) et votre indice de rémunération doivent être mentionnés sur votre contrat (ou avenant).
  • Si votre quotité horaire est calculée sur 1607 heures par an, vous disposez de 14 heures rémunérées (jours de fractionnement), à prendre quand vous le souhaitez. Attention, ces 14 heures correspondent à une quotité à 100%. Étant donné que les AESH sont souvent employés à temps incomplet, ces heures sont diminuées au prorata de leur quotité de service.
  • Les jours de fractionnement ne s’appliquent pas si votre contrat est calculé sur la base de 1593 heures.
  • La journée de solidarité est incluse dans les heures dues : vous n’avez pas à la faire.
  • La liste des établissements composant votre PIAL doit être annexée au contrat.
  • Procurez-vous l’organigramme de votre académie afin de pouvoir identifier votre responsable administratif, le gestionnaire des frais de déplacement, le coordonnateur départemental des AESH et l’enseignant référent.
  • Repérer les onglets dédiés aux AESH sur le site du rectorat de votre académie et sur le site de la DSDEN de votre département.
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Avis de recherche : revalorisation salariale

Entre le GT 6 qui joue l’arlésienne, l’indemnité compensatrice de la CSG qui ne cesse de se faire attendre et la hausse du SMIC qui supprime à nouveau un niveau dans l’espace indiciaire, la revalorisation salariale des AESH n’est pour l’instant qu’un mirage !

Pourtant, le 27 février 2020, lors du lancement du Comité consultatif AESH, le ministère s’était engagé à une revalorisation du métier d’AESH et le SNALC ne pouvait que s’en féliciter.
Une première réunion sur les rémunérations a bien eu lieu le 9 juin 2020, mais pour rien, faute d’arbitrages budgétaires gouvernementaux en faveur d’une hausse des salaires des AESH. Un deuxième groupe de travail avait été programmé le 2 juillet, mais il n’a pas eu lieu, soi-disant pour cause de pandémie. Ne soyons pas dupes, la COVID n’y est pour rien. C’est l’incapacité de notre ministère à tenir ses promesses qui explique l’arrêt des négociations salariales !
Face aux demandes réitérées du SNALC, y compris en Comité technique Ministériel (CTM), cette réunion a de nouveau été portée à l’agenda social du ministère pour la fin de l’année 2020, sous le nom de GT 6. Nous sommes en mars 2021, et nous l’attendons toujours.
Si le 16 novembre, une revalorisation était annoncée pour les personnels de l’Éducation nationale, force est de constater que les AESH en ont été les grands oubliés.

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DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social

Le DEAES validé par une formation « classique »

Le DEAES a vu le jour, en urgence et par décret, le 29 janvier 2016.
Cet acronyme signifie Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social.
C’est un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V), et donc le premier niveau de diplôme de profession d’accompagnement social.
Il est délivré par le Représentant de l’État et de la Région, via la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Le DEAES est né de la fusion de deux anciens diplômes et de la fonction d’AESH (anciennement AVS) :

  • DEAVS (pour les Auxiliaire de Vie Sociale)
  • DEAMP (pour les aides-soignants)
  • AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)
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