Archives de catégorie : AESH

DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social

Le DEAES validé par une formation « classique »

Le DEAES a vu le jour, en urgence et par décret, le 29 janvier 2016.
Cet acronyme signifie Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social.
C’est un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V), et donc le premier niveau de diplôme de profession d’accompagnement social.
Il est délivré par le Représentant de l’État et de la Région, via la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Le DEAES est né de la fusion de deux anciens diplômes et de la fonction d’AESH (anciennement AVS) :

  • DEAVS (pour les Auxiliaire de Vie Sociale)
  • DEAMP (pour les aides-soignants)
  • AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)
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Suppression du jour de carence pour cause de COVID : attention au respect de la procédure !

Le décret n° 2121-15 du 8 janvier 2021 suspend l’application du jour de carence pour les agents publics (dont les AED et AESH) pour tous les arrêts prescrits à la suite d’un test positif à la Covid 19, à compter du 10 janvier 2021 et jusqu’au 31 mars 2021.

IMPORTANT : L’arrêt de travail (dérogatoire) ouvrant droit à la suppression du jour de carence doit avoir été établi par l’Assurance Maladie (ce qui permet aux services gestionnaires de connaître l’affection justifiant l’arrêt de travail), il ne doit pas être établi par le médecin traitant de l’agent.

À cet effet, en cas de suspicion de contamination à la Covid 19, pour les agents ne pouvant télé travailler (tâches non télé travaillables, agent non équipé, état de santé), un nouveau téléservice est ouvert à compter du 10 janvier 2021 sur le site de l’assurance maladie afin de permettre de demander un arrêt de travail dérogatoire, en 2 étapes :

  • À la fin de la 1ère étape (initialisation de la demande) l’agent a la possibilité de télécharger un document qui pourra être fourni à l’employeur comme justificatif d’absence.
    L’agent s’engage à réaliser un test, test RT-PCR ou test antigénique, dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration.
  • À la fin de l’étape 2 (finalisation de la demande le jour des résultats du test), l’agent devra télécharger directement un document (équivalent au volet destiné à l’employeur d’un arrêt de travail) et le transmettre à son employeur (établissement scolaire, DSDEN/Circonscriptions, service gestionnaire académique), sans délai.
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Comité de suivi de l’école inclusive : à l’entendre, tout baigne

Un an après la restitution du premier comité de suivi de l’école inclusive, nous vous livrons aujourd’hui l’analyse du troisième rapport produit par ce groupe de travail.
À la lecture de ce document, nous nous demandons si les experts missionnés sont complètement aveuglés par leur méconnaissance du terrain ou s’ils sont hypocrites au plus haut point.
À vous de juger.

Encore une fois, les AESH, pourtant experts de l’école inclusive, brillent par leur absence :

  • aucun AESH ne siège parmi les 55 membres de la commission ;
  • sur les 28 pages du rapport, une page et demie seulement fait mention des AESH.

Venons-en à l’analyse de ce document qui chante les louanges de l’action gouvernementale.

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