Archives de catégorie : AESH

Comité de suivi de l’école inclusive : à l’entendre, tout baigne

Un an après la restitution du premier comité de suivi de l’école inclusive, nous vous livrons aujourd’hui l’analyse du troisième rapport produit par ce groupe de travail.
À la lecture de ce document, nous nous demandons si les experts missionnés sont complètement aveuglés par leur méconnaissance du terrain ou s’ils sont hypocrites au plus haut point.
À vous de juger.

Encore une fois, les AESH, pourtant experts de l’école inclusive, brillent par leur absence :

  • aucun AESH ne siège parmi les 55 membres de la commission ;
  • sur les 28 pages du rapport, une page et demie seulement fait mention des AESH.

Venons-en à l’analyse de ce document qui chante les louanges de l’action gouvernementale.

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Bilan social 2019-2020 des AED-AESH : Très insuffisant !

En 2019-2020, l’Éducation nationale recensait 154.863 personnels d’assistance éducative, dont 62.812 AED et 92.051 AESH, tous contractuels donc tous précaires !

Entre 2008 et 2019, l’effectif des personnels d’assistance éducative a été multiplié par 2. Toutefois, sur cette période, le nombre d’AED a baissé de 2.4% et le nombre d’AESH a explosé, passant de 16.670 en 2008 à 92.051 en 2019, soit multiplié par 5.5.

Les AESH sont en moyenne plus âgés (44,4 ans) que les AED (29,7 ans). Si la part des moins de 35 ans est très élevée parmi les AED (78 %), en raison de la présence de nombreux étudiants, cette part de jeunes n’est que de 19 % chez les AESH, alors que la part des femmes y est particulièrement élevée (93 % de femmes parmi les AESH pour 60% de femmes parmi les AED).

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PIAL : Pathétique, Inouï, Abracadabrantesque, Lamentable

Le SNALC a toujours dénoncé les intentions politiques réelles et les effets pervers inéluctables des PIAL pour les élèves et les AESH. En effet, en privilégiant l’aide mutualisée et en rationnalisant la gestion des AESH, les PIAL sont source d’économies budgétaires substantielles, aux conséquences dramatiques en termes de qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de conditions de travail des AESH. Toutefois, certaines pratiques et remontées de terrain dépassent largement les limites et dérives anticipées par le SNALC.

Ainsi, dans l’académie de Montpellier, un AESH avec un service hebdomadaire de 36 heures, affecté en PIAL à la rentrée doit accompagner 22 élèves en situation de handicap, soit en moyenne 1 heure et 38 minutes d’accompagnement par élève. Une de ses collègues, se voit confier le suivi de 16 élèves pour un service hebdomadaire de 24 heures, soit en moyenne également 1 heure et 30 minutes. Difficile de mieux illustrer le saupoudrage de l’accompagnement des élèves en situation de handicap…
Par ailleurs, leurs emplois du temps sont totalement ubuesques, et ce n’est pas le seul endroit où les choses se passent ainsi.

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