Archives de catégorie : AESH

Suppression du jour de carence pour cause de COVID : attention au respect de la procédure !

Le décret n° 2121-15 du 8 janvier 2021 suspend l’application du jour de carence pour les agents publics (dont les AED et AESH) pour tous les arrêts prescrits à la suite d’un test positif à la Covid 19, à compter du 10 janvier 2021 et jusqu’au 31 mars 2021.

IMPORTANT : L’arrêt de travail (dérogatoire) ouvrant droit à la suppression du jour de carence doit avoir été établi par l’Assurance Maladie (ce qui permet aux services gestionnaires de connaître l’affection justifiant l’arrêt de travail), il ne doit pas être établi par le médecin traitant de l’agent.

À cet effet, en cas de suspicion de contamination à la Covid 19, pour les agents ne pouvant télé travailler (tâches non télé travaillables, agent non équipé, état de santé), un nouveau téléservice est ouvert à compter du 10 janvier 2021 sur le site de l’assurance maladie afin de permettre de demander un arrêt de travail dérogatoire, en 2 étapes :

  • À la fin de la 1ère étape (initialisation de la demande) l’agent a la possibilité de télécharger un document qui pourra être fourni à l’employeur comme justificatif d’absence.
    L’agent s’engage à réaliser un test, test RT-PCR ou test antigénique, dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration.
  • À la fin de l’étape 2 (finalisation de la demande le jour des résultats du test), l’agent devra télécharger directement un document (équivalent au volet destiné à l’employeur d’un arrêt de travail) et le transmettre à son employeur (établissement scolaire, DSDEN/Circonscriptions, service gestionnaire académique), sans délai.
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Comité de suivi de l’école inclusive : à l’entendre, tout baigne

Un an après la restitution du premier comité de suivi de l’école inclusive, nous vous livrons aujourd’hui l’analyse du troisième rapport produit par ce groupe de travail.
À la lecture de ce document, nous nous demandons si les experts missionnés sont complètement aveuglés par leur méconnaissance du terrain ou s’ils sont hypocrites au plus haut point.
À vous de juger.

Encore une fois, les AESH, pourtant experts de l’école inclusive, brillent par leur absence :

  • aucun AESH ne siège parmi les 55 membres de la commission ;
  • sur les 28 pages du rapport, une page et demie seulement fait mention des AESH.

Venons-en à l’analyse de ce document qui chante les louanges de l’action gouvernementale.

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Bilan social 2019-2020 des AED-AESH : Très insuffisant !

En 2019-2020, l’Éducation nationale recensait 154.863 personnels d’assistance éducative, dont 62.812 AED et 92.051 AESH, tous contractuels donc tous précaires !

Entre 2008 et 2019, l’effectif des personnels d’assistance éducative a été multiplié par 2. Toutefois, sur cette période, le nombre d’AED a baissé de 2.4% et le nombre d’AESH a explosé, passant de 16.670 en 2008 à 92.051 en 2019, soit multiplié par 5.5.

Les AESH sont en moyenne plus âgés (44,4 ans) que les AED (29,7 ans). Si la part des moins de 35 ans est très élevée parmi les AED (78 %), en raison de la présence de nombreux étudiants, cette part de jeunes n’est que de 19 % chez les AESH, alors que la part des femmes y est particulièrement élevée (93 % de femmes parmi les AESH pour 60% de femmes parmi les AED).

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