Archives de catégorie : AESH

PIAL : Pathétique, Inouï, Abracadabrantesque, Lamentable

Le SNALC a toujours dénoncé les intentions politiques réelles et les effets pervers inéluctables des PIAL pour les élèves et les AESH. En effet, en privilégiant l’aide mutualisée et en rationnalisant la gestion des AESH, les PIAL sont source d’économies budgétaires substantielles, aux conséquences dramatiques en termes de qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de conditions de travail des AESH. Toutefois, certaines pratiques et remontées de terrain dépassent largement les limites et dérives anticipées par le SNALC.

Ainsi, dans l’académie de Montpellier, un AESH avec un service hebdomadaire de 36 heures, affecté en PIAL à la rentrée doit accompagner 22 élèves en situation de handicap, soit en moyenne 1 heure et 38 minutes d’accompagnement par élève. Une de ses collègues, se voit confier le suivi de 16 élèves pour un service hebdomadaire de 24 heures, soit en moyenne également 1 heure et 30 minutes. Difficile de mieux illustrer le saupoudrage de l’accompagnement des élèves en situation de handicap…
Par ailleurs, leurs emplois du temps sont totalement ubuesques, et ce n’est pas le seul endroit où les choses se passent ainsi.

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Agenda social : pour les AESH, l’essentiel reste à faire !

Le 27 février 2020, lors du lancement du Comité consultatif AESH, instance adossée au Comité Technique Ministériel, le ministère nous avait annoncé un agenda social. Le SNALC ne pouvait que se féliciter d’une volonté politique d’améliorer les conditions de travail, de rémunération et de formation des AESH. Il était temps ! D’autant plus que la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des AESH à la rentrée 2019 s’était révélée minimaliste, voire parfois totalement fantaisiste, dans de très nombreuses académies.

Deux rencontres ont permis d’aboutir à la rédaction d’un document ministériel clarifiant les droits et garanties des AESH. Soyez assurés que le SNALC maintiendra sa vigilance pour qu’aucun employeur ne s’affranchisse de leur respect.

Deux autres réunions se sont conclues par la définition des missions (arrêté du 29 juillet 2020) et la détermination du montant de l’indemnité des AESH référents.

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École inclusive et aide aux parents, une feuille de route pleine de promesses

L’école inclusive est un sujet majeur de l’école publique. La loi de 2005 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap a semé les graines d’un système aux intentions louables, qui malheureusement contraint plus qu’autre chose les acteurs et les usagers, la bienveillance et les moyens réels s’avérant encore insuffisants jusqu’à présent. L’inclusion a créé de nouveaux besoins, auxquels notre ministère tente de répondre.

Montée en puissance du dispositif

En 2018, 340 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. En 2019, ils étaient 363 500. C’est 23 500 de plus qu’en 2018 et trois fois plus qu’en 2006 où ils étaient 118 000, résultante de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. En revanche, les enseignants sont toujours insuffisamment formés, mais surtout rarement épaulés par une institution qui les laisse livrés à eux-mêmes, ne pouvant attribuer une AESH du jour au lendemain. Sous couvert de scolariser « comme les autres » les élèves en situation de handicap, le système les scolarise sans déployer les moyens nécessaires à une scolarisation profitable pour eux. Dans les faits les professeurs des écoles composent avec les moyens du bord. Malgré tous les efforts, force est de constater que le système, dans un souci d’économie, ne permet pas d’offrir à ces élèves tout ce dont ils auraient besoin. Il met parfois les élèves et leur professeur en souffrance et pour certains élèves en inclusion, cela s’apparente quelquefois à de la maltraitance.

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