Archives de catégorie : AESH

École inclusive et aide aux parents, une feuille de route pleine de promesses

L’école inclusive est un sujet majeur de l’école publique. La loi de 2005 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap a semé les graines d’un système aux intentions louables, qui malheureusement contraint plus qu’autre chose les acteurs et les usagers, la bienveillance et les moyens réels s’avérant encore insuffisants jusqu’à présent. L’inclusion a créé de nouveaux besoins, auxquels notre ministère tente de répondre.

Montée en puissance du dispositif

En 2018, 340 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. En 2019, ils étaient 363 500. C’est 23 500 de plus qu’en 2018 et trois fois plus qu’en 2006 où ils étaient 118 000, résultante de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. En revanche, les enseignants sont toujours insuffisamment formés, mais surtout rarement épaulés par une institution qui les laisse livrés à eux-mêmes, ne pouvant attribuer une AESH du jour au lendemain. Sous couvert de scolariser « comme les autres » les élèves en situation de handicap, le système les scolarise sans déployer les moyens nécessaires à une scolarisation profitable pour eux. Dans les faits les professeurs des écoles composent avec les moyens du bord. Malgré tous les efforts, force est de constater que le système, dans un souci d’économie, ne permet pas d’offrir à ces élèves tout ce dont ils auraient besoin. Il met parfois les élèves et leur professeur en souffrance et pour certains élèves en inclusion, cela s’apparente quelquefois à de la maltraitance.

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COVID-19 : apprendre à faire avec…

Dans un contexte de pandémie de COVID-19, la rentrée scolaire pour les élèves et les personnels, dont les AESH, imposait la mise en oeuvre de règles sanitaires et juridiques spécifiques, certes parfois très contraignantes.
Ainsi, sur son site national, le SNALC met à votre disposition :

  • le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires pour l’année scolaire 2020/2021 ;
  • la Foire Aux Questions (FAQ) du ministère ;
  • les textes relatifs (décret du 29 août 2020 et circulaire du 1er septembre 2020 du Premier ministre) aux personnels vulnérables ;
  • la circulaire DGRH du ministère de l’Éducation nationale du 14 septembre 2020 relative à la gestion des personnels en raison de l’évolution de l’épidémie de COVID-19.

Si toutes les mesures présentées dans ces documents sont fondamentales pour vous protéger et protéger vos proches, le SNALC rappelle qu’une attention particulière doit être portée aux personnels vulnérables.

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Formation AESH : La circulaire MIN-ASH est arrivée pour l’année 2020-2021

Le Ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Ces formations, dont les thèmes sont assez variés, se déroulent en général sous forme de stages d’une semaine.

Le Ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Ces formations, dont les thèmes sont assez variés, se déroulent en général sous forme de stages d’une semaine.

Ces formations s’adressent à différentes catégories de personnels, dont les AESH.

La circulaire pour 2020-2021 vient de paraître.

Ainsi, pour 2020-2021, vous pouvez postuler par exemple sur :

  • Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève au service de l’accessibilité pédagogique pour tous
  • La surdité, ses conséquences et ses étayages
  • École inclusive et outils numériques au service des apprentissages
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)…

Les modalités pour candidater sont précisées dans une note de service éditée par chaque rectorat. Pour plus d’informations, contactez la DSDEN de votre département.

Sachez que ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail.

Si vous souhaitez postuler sur une formation qui ne se tient pas dans votre secteur c’est possible. Une fois votre candidature retenue, vous recevrez une convocation qui ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de déplacement. Il conviendra, le moment venu, de vérifier sur votre convocation que ces dispositions sont bien mentionnées sur la convocation. Il faut également garder à l’esprit que vous devrez avancer ces frais, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.

Pour cette année, vous devez déposer votre candidature au plus vite, en respectant le calendrier communiqué par votre académie. Sachez que l’administration académique devra renvoyer les dossiers au plus tard le 20 juillet à l’administration centrale. Le calendrier est donc très serré, n’attendez pas pour vous renseigner.

Enfin, si ces formations sont très riches, le SNALC regrette que l’offre faite en particulier pour les AESH soit restreinte, proportionnellement au nombre de stages proposés !

Au SNALC nous pensons que si les AESH étaient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif, ils seraient bien plus nombreux à postuler et l’offre augmenterait en conséquence les années suivantes. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation aux stages MIN-ASH et à en parler à vos collègues.