Archives de catégorie : Carrière

La formation continue sur temps de vacance(s)

Le manque de postes et de remplaçants impacte le temps de la formation. Celle-ci ne se fait quasiment plus sur temps d’enseignement. Comme si les soirs et les mercredis ne suffisaient pas, les vacances scolaires sont désormais « proposées » pour se former.

Dès le départ, le SNALC s’est opposé à ce dispositif : le temps de repos nécessaire et salvateur, ainsi que la reconnaissance de la pénibilité de notre métier sont complètement occultés.

Le décret 2019-935 du 6 septembre 2019 a instauré une allocation de formation pour les enseignants qui « bénéficient », lors des périodes de vacance des classes, d’actions de formation.

Pourquoi instaurer une telle allocation ? Pour faire passer la pilule du positionnement de formations sur des vacances scolaires. Pour notre institution, les vacances scolaires sont pour les élèves. Pour les PE, ce sont uniquement des périodes sans classe

Cette formation sur vacances scolaires – le SNALC ne joue pas sur les mots – peut aller jusqu’à 5 jours par an. L’arrêté du 6 septembre 2019 fixe le montant de l’allocation : 20 € brut par heure dans la limite de 120 € par journée et 60 € par demi-journée. Attention, « L’allocation n’est versée que lorsque la formation a effectivement été suivie en totalité. » Le SNALC rappelle par ailleurs le caractère impératif d’un ordre de mission et de la vérification du versement de l’allocation a posteriori.

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Lignes Directrices de Gestion 2024-2026 : ce à quoi vous avez échappé grâce au SNALC

Le SNALC, en tant qu’organisation représentative, a participé aux deux groupes de travail sur les lignes directrices de gestion (LDG) concernant la carrière.

Dans le projet de texte qu’elle a présenté, la DGRH avait retenu l’idée que la procédure d’avancement au grade de la classe exceptionnelle devait s’effectuer en deux étapes :

  • une présélection parmi les agents promouvables sur la base d’un examen de leur valeur professionnelle ;
  • puis l’application de critères de départage pour départager ceux qui ont été sélectionnés et établir le tableau d’avancement.

L’examen du parcours professionnel s’appuyait sur le CV « I Prof ». Le corps d’inspection et le chef d’établissement ou de service devaient rédiger une appréciation littérale pour chaque agent promouvable relevant de sa responsabilité qu’il souhaitait proposer au tableau d’avancement.

En termes plus clairs : les évaluateurs auraient sélectionné les personnels qu’ils jugeaient devoir être promus :

  • Sans aucun contrôle ;
  • Sans aucune explication pour les non sélectionnés ;
  • Sans aucune garantie pour un personnel promouvable d’être un jour présélectionné, et encore moins promu !
  • Et cela, sans aucun appel possible.
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Évaluations d’école : courrier intersyndical au ministre

Objet : demande d’audience intersyndicale

Monsieur le ministre,

Depuis la mise en œuvre des évaluations d’école, nos organisations syndicales FSU-SNUipp, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SNALC et SUD éducation rejettent ce dispositif, qui peut parfois s’apparenter trop souvent à un véritable audit mené par des groupes d’évaluateurs constitués par les DSDEN.

Dans un courrier à votre prédécesseur, en juin 2022, nous indiquions : « Nos organisations syndicales vous demandent d’abandonner ces évaluations d’école, qui ne correspondent ni aux attentes des personnels, des familles ou des partenaires, ni aux besoins pour améliorer la réussite des élèves. » Cette exigence reste plus que jamais d’actualité.

Depuis le début, les évaluations d’école sont ainsi perçues par les personnels ayant été contraints de les mettre en œuvre au mieux comme inutiles et chronophages, au pire comme maltraitantes.

Confrontés à une dégradation constante de leurs conditions de travail et à une pression hiérarchique récurrente, les personnels aspirent à exercer leurs missions dans les meilleures conditions, et dans un cadre serein.

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