Archives de catégorie : Carrière

Insécurité de l’emploi

Lorsqu’il est question d’insécurité, l’on pense spontanément à la sécurité physique de l’individu ou de la société dans son ensemble. Si celle-ci est le plus souvent associée à une atteinte de l’intégrité corporelle, elle peut également faire référence à un état de vulnérabilité psychologique ou émotionnelle, souvent causé par des facteurs comme le stress, l’anxiété, l’incertitude ou un environnement instable. Aujourd’hui, le manque de sérénité dans nos écoles et nos classes instaure un sentiment d’insécurité constant dans l’exercice du métier de professeur.

Pourtant, à en croire les dires de nos responsables politiques, toutes les mesures sont prises pour permettre aux enseignants d’exercer leur mission dans un climat scolaire serein. Il n’y a en effet aucune raison pour un professeur de ressentir la moindre insécurité…

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Dépôt de bilan éducatif et faillite sociale

Il semble bien loin le temps des préparatifs des Jeux Olympiques, lorsque notre pays dépensait sans retenue pour impressionner le monde et démontrer son savoir-faire. La rentrée de septembre l’a brutalement ramené à la réalité, avec une dette nationale qui alimente toutes les discussions.

Pour réduire les dépenses de l’État, tous les moyens sont étudiés, mais la fonction publique est en ligne de mire, avec, au premier plan, l’Éducation nationale, qui compte 1 million d’enseignants, soit la plus grande entreprise de France. Cela fait des années que des abus, des dépenses superflues et, surtout, le rapport coût-bénéfice des agents de la fonction publique sont dénoncés.

S’il existe des dépenses inutiles et des abus dans l’Éducation nationale, il suffit de jeter un œil à la fiche de paie des professeurs des écoles pour comprendre que ces derniers n’en bénéficient aucunement. Bien au contraire, ils en paient souvent le prix. Pour le SNALC, les enseignants ne devraient pas être, encore une fois, les cibles de sacrifices supplémentaires, mais force est de constater que c’est précisément ce qui se passe.

Les récentes décisions au sein des instances académiques (mesures de carte scolaire, mise en place des PAS, suppression des BDFC …), justifiées par des besoins d’uniformisation ou d’amélioration du système, visent en réalité à réduire les coûts, et ce sont les enseignants qui en font les frais. Ainsi, les petits avantages propres à certains départements, comme des aménagements spécifiques facilitant la direction d’école, disparaissent. Partout, on élargit les missions, on réduit les décharges horaires, on ferme des postes, on ferme des classes ou on fusionne des écoles. Faire “plus avec moins” pour grappiller des ETP (équivalents temps plein) semble le nouveau mot d’ordre. Or, l’école est déjà au bord du dépôt de bilan éducatif et en pleine faillite sociale. Aujourd’hui, le désenchantement de la profession est tel que ce métier autrefois valorisant est devenu, en quelques décennies, l’un des moins attractifs, voire l’un des plus repoussants.

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Évolution des salaires : où en est-on ?

La note 24.51 de la DEPP de décembre 2024 revient sur l’évolution des salaires des enseignants titulaires entre 2021 et 2022. Elle dresse un état des lieux et apporte un éclairage sur les conditions salariales des PE. Le SNALC a relevé les grandes lignes de ce rapport dont les perspectives ne sont, évidemment, pas réjouissantes.

L’année 2022 se caractérise par une revalorisation salariale comprenant le dégel du point d’indice (+ 3,5% au 1er février 2022) et une augmentation de la prime d’attractivité, qui, elle, ne concerne que les 9 premiers échelons de la classe normale. Les salaires ont ainsi augmenté en moyenne de 3,7% durant l’année. Cependant, compte-tenu de la forte inflation (5,2% au cours de l’année concernée), le salaire net moyen se replie de -1,4% en euros constants.

Si on considère la situation des PE au sein de l’ensemble du corps des professeurs (premier et second degrés confondus), on constate que les écarts se creusent à leur désavantage. En effet, les salaires des PE sont, sans surprise, inférieurs à ceux des autres enseignants pour des raisons structurelles. Ils sont proportionnellement moins nombreux en hors-classe et en classe exceptionnelle, ils n’ont pas toute facilité pour effectuer des heures supplémentaires et ils touchent moins de primes que les professeurs du second degré.

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