Archives de catégorie : Carrière

Mouvement interdépartemental

INTER 2025 : chiffres sur la participation et les résultats (MEN)
Pour le premier degré :
Le nombre total de demandes de participation à la mobilité s’élève à 13 975 candidats contre 15 390 en 2024, soit une baisse de la participation de – 10,1 % (- 1415 agents)
Le taux de mutation augmente de 3 points, soit 23,84 % contre 20,73 % en 2024.
Le taux de satisfaction des titulaires sur vœu 1 est de 88,06 %, contre 88,46 % en 2024.

Vous participez au mouvement ? Ne restez pas seul !
Le SNALC peut vous accompagner au plus près de vos intérêts.

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Formations en REP+ : des intentions à la réalité

En 2014, le temps d’enseignement des PE exerçant en REP+ a été réduit de 18 demi-journées pour tenir « compte du temps consacré au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents ». Dans les faits, ces journées sont largement consacrées à la formation.

Un référentiel précise les objectifs de la formation continue en REP+ qui est censée répondre « concrètement aux besoins en aidant à problématiser les situations professionnelles rencontrées […]. La formation continue répond à la diversité des besoins en fonction des parcours et expériences professionnelles des personnels. »

Si la volonté affichée par le Ministère est louable, les témoignages des PE qui exercent au quotidien en REP+ sont sans équivoque : la formation qui leur est prodiguée n’est pas adaptée à leurs besoins.

Ainsi, les formations dispensées ne sont pas propres à l’éducation prioritaire et à ses problématiques. Seules quelques formations spécifiques ont été menées à l’occasion du dédoublement des classes, mais ces dispositifs n’ont pas perduré pour les PE nouvellement affectés. De plus, les formations en équipe sont souvent délaissées au profit de formations « par niveau de classe », de cycle ou en distanciel.

Même si, dans quelques rares départements, les PE en REP+ ont pu répondre à une enquête sur leurs besoins en formations, ils regrettent que ces dernières leur soient ensuite imposées.

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PE en cité éducative

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives d’ici à 2027. Ce dispositif, créé en 2019, a pour but d’élargir le champ d’action des acteurs éducatifs en faveur de l’égalité des chances des 0-25 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’École étant au cœur de cette organisation, le SNALC s’interroge sur l’impact de ces mesures pour les PE.

Pourquoi généraliser les cités éducatives ?

Les objectifs sont multiples, mais l’aspect économique est prédominant. Substituer les cités éducatives aux REP permet de répartir les dépenses budgétaires en diminuant la part financée par l’Éducation nationale. De plus, les cités éducatives ont vocation à dépasser les faiblesses des REP par un partenariat entre parents, services de l’État, collectivités locales, associations, CAF et habitants. Ces acteurs doivent élaborer des parcours éducatifs cohérents à l’échelle d’un QPV, mobilisés avant, pendant, autour et après l’école, en dépassant les limites initiales des REP.

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