Archives de catégorie : Carrière

Évaluation d’école : à quelle sauce allons-nous être mangés ?

La loi du 26/07/2019 pour une École de la Confiance a créé le Conseil d’évaluation de l’École. L’évaluation d’école devient donc une réalité malgré le rejet de la majorité des équipes enseignantes.

Ce dispositif d’abord expérimenté dans quelques écoles sera généralisé et obligatoire dès la rentrée 2022.
En ce sens, chaque année 20% des écoles feront l’objet d’une telle évaluation soit de façon individuelle soit par regroupements pour les petites écoles, l’idée étant d’évaluer l’école dans son ensemble et non les personnes qui la composent de façon individuelle.

Cette évaluation aura lieu tous les 5 ans. C’est « l’autorité académique [qui] établit annuellement la liste des écoles évaluées sur la base de critères explicités ».

Bien entendu l’objectif tout en bienveillance de ce processus n’est autre que de permettre, selon les dires de l’administration, une plus grande réussite des élèves. Mais sur quels critères ? N’est-il pas toutefois utopique de penser que celle-ci dépend uniquement de la modification des pratiques des enseignants?

Nous viendrait-il à l’idée de remettre en cause le fonctionnement d’un cabinet médical lorsqu’un patient n’est pas guéri d’une maladie ? Bien sûr que non… Il est tellement plus facile de mettre en cause le fonctionnement des enseignants plutôt que de leur faire confiance en leur donnant les moyens de travailler (baisser les effectifs, alléger la charge administrative, soutenir les enseignants pour éviter la fatigue qui vire de plus en plus à l’épuisement…)

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Etes-vous éligible à un rendez-vous de carrière en 2022-2023 ?

Je suis à l’échelon 6, 8 ou 9 ? Aurai-je un RDV de carrière l’année prochaine ?
L’administration envoie début juillet un mail via I-prof pour informer les collègues de leur éligibilité à un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire 2022-2023.

Pour vérifier si je suis éligible à un rendez-vous de carrière je me rends sur Iprof.

1ère option

Se rendre sur I-prof puis cliquez sur l’onglet « Votre Dossier » à gauche (flèche n°1).
Votre échelon actuel, ainsi que la date de passage à cet échelon sont indiqués à droite (flèche n°2).

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L’Éducation nationale ne fait plus recette

Le SNALC a constaté une perte de vitesse des candidatures pour devenir professeur des écoles ces dernières années. Qu’est-ce qui explique le fait que les métiers de l’enseignement attirent de moins en moins de volontaires ?

Une baisse marquée, un concours bradé

Le CRPE a enregistré une nette diminution du nombre de candidats. Tout sauf anecdotique, cette baisse s’élève à 20% cette dernière décennie. En 2010, il y avait environ 37 500 candidats alors qu’en 2021, il y en avait moins de 30 000. En résulte à chaque rentrée un grand nombre de postes non pourvus. Pour illustrer cela, sur les 8 694 postes proposés au CRPE externe en 2021, 400 n’ont pas été pourvus. Cela représente en moyenne 4,6% des postes.

Certaines académies connaissent d’ailleurs un tel déficit de candidats qu’elles se voient contraintes de brader le concours et des sessions supplémentaires du CRPE sont organisées : le CRPE peut ainsi être validé avec 7 de moyenne, ce qui n’est pas sans nous interroger.

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