Archives de catégorie : Carrière

Rendez-vous de carrière : pourquoi contester l’avis du DASEN ?

À la suite d’un rendez-vous de carrière (RDVC), l’IEN émet une appréciation littérale, généralement consultable en mai sur I-Prof (SIAE). Lorsque les remarques de l’IEN et/ou les niveaux d’expertise cochés ne donnent pas toute satisfaction, l’appréciation du DASEN, consultable en septembre, est logiquement très attendue. En cas de désaccord, le SNALC vous explique pourquoi et comment contester cette appréciation.

À la rentrée scolaire suivant le RDVC, l’appréciation finale est délivrée par l’IA-DASEN et est normalement communiquée à l’intéressé dans les deux semaines suivant la reprise. Elle se décline en 4 niveaux : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent.

Parce que c’est elle qui va déterminer :

  • soit un passage anticipé d’échelon à la suite du 1er et du 2e RDVC (gain d’un an pour les avancements d’échelon aux 7e et 9e)
  • soit une promotion à la hors-classe (3e RDVC)

Dans les deux cas, meilleure est l’appréciation, meilleures sont les chances d’être promu.

Les répercussions sur le salaire sont les suivantes :

  • 52 € brut en passant au 7e échelon ;
  • 162 € brut en passant au 9e échelon ;
  • de + 167 à + 443 € brut en passant hors-classe.
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Et si on reparlait des 108 heures ?

L’évolution des rythmes scolaires, au fil des années et des réformes, a entraîné des modifications des conditions et du temps de travail des PE qui ne sont pas sans conséquences. Dans l’intérêt des élèves et des familles, certaines mesures ont eu un impact direct sur l’organisation des enseignants du premier degré.

En 2008, la semaine de 4 jours est entrée en vigueur par décret. Une nouvelle organisation du temps de travail est alors apparue, accompagnée d’une modification des ORS avec les 108 heures (Obligations de service des personnels enseignants du premier degré). La seule modification apportée à ces dernières, depuis 2008, est la répartition des heures dans les différents blocs, ce qui a permis de diminuer les heures d’APC tout en laissant plus de temps au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves à besoins particuliers.

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Un an après, quel impact du pacte ?

L’annonce de la mesure avait laissé la majorité des PE perplexe. La mise en place du pacte a finalement eu lieu dans la confusion et n’a pas manqué de diviser. Le SNALC dresse une liste non exhaustive de faits constatés.

Dès la rentrée 2023, cette mesure a fait l’objet de communications aberrantes. Alors qu’elle leur était présentée comme participant à leur revalorisation «historique», les PE ont même été mis à contribution afin d’en vanter les mérites par flyer distribué aux parents d’élèves !

Rapidement, des disparités sur la distribution des pactes sont apparues entre circonscriptions, écoles et collègues. On s’est interrogé alors sur la nature des dispositifs éligibles. Ainsi, l’exemple des stages RAN est plutôt éloquent puisque leur mode de rémunération a été laissé au choix du PE par endroits, quand le pacte était imposé ailleurs, pour finalement être proposé en HSE moins bien payées.

L’opacité de la distribution des missions a suscité la méfiance et créé des tensions. L’incitation de certains directeurs à faire signer des pactes pour mettre en place des projets multiples a pu aussi aboutir au surmenage des équipes. Et la possibilité d’accumuler jusqu’à 3 pactes est apparue comme déraisonnable, ces missions multiples ne pouvant s’effectuer qu’au détriment des autres tâches et de la santé.

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