Archives de catégorie : Carrière

Formations en REP+ : des intentions à la réalité

En 2014, le temps d’enseignement des PE exerçant en REP+ a été réduit de 18 demi-journées pour tenir « compte du temps consacré au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents ». Dans les faits, ces journées sont largement consacrées à la formation.

Un référentiel précise les objectifs de la formation continue en REP+ qui est censée répondre « concrètement aux besoins en aidant à problématiser les situations professionnelles rencontrées […]. La formation continue répond à la diversité des besoins en fonction des parcours et expériences professionnelles des personnels. »

Si la volonté affichée par le Ministère est louable, les témoignages des PE qui exercent au quotidien en REP+ sont sans équivoque : la formation qui leur est prodiguée n’est pas adaptée à leurs besoins.

Ainsi, les formations dispensées ne sont pas propres à l’éducation prioritaire et à ses problématiques. Seules quelques formations spécifiques ont été menées à l’occasion du dédoublement des classes, mais ces dispositifs n’ont pas perduré pour les PE nouvellement affectés. De plus, les formations en équipe sont souvent délaissées au profit de formations « par niveau de classe », de cycle ou en distanciel.

Même si, dans quelques rares départements, les PE en REP+ ont pu répondre à une enquête sur leurs besoins en formations, ils regrettent que ces dernières leur soient ensuite imposées.

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PE en cité éducative

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives d’ici à 2027. Ce dispositif, créé en 2019, a pour but d’élargir le champ d’action des acteurs éducatifs en faveur de l’égalité des chances des 0-25 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’École étant au cœur de cette organisation, le SNALC s’interroge sur l’impact de ces mesures pour les PE.

Pourquoi généraliser les cités éducatives ?

Les objectifs sont multiples, mais l’aspect économique est prédominant. Substituer les cités éducatives aux REP permet de répartir les dépenses budgétaires en diminuant la part financée par l’Éducation nationale. De plus, les cités éducatives ont vocation à dépasser les faiblesses des REP par un partenariat entre parents, services de l’État, collectivités locales, associations, CAF et habitants. Ces acteurs doivent élaborer des parcours éducatifs cohérents à l’échelle d’un QPV, mobilisés avant, pendant, autour et après l’école, en dépassant les limites initiales des REP.

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Arrêts maladie pendant les congés : un report possible ?

Dans son arrêt du 10 septembre 2025, la Cour de cassation a jugé que les salariés du secteur privé qui déclarent un arrêt maladie pendant leurs congés peuvent reporter ces derniers. Il est possible que beaucoup de nos collègues de la fonction publique, territoriale ou hospitalière ignorent qu’ils bénéficient des mêmes dispositions et depuis longtemps, en application du décret 84-972 du 26 octobre 1984 et de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne.

En effet, lorsqu’un fonctionnaire n’a pas pu prendre tout ou partie de ses congés annuels pour des raisons de santé, ils sont automatiquement reportés dans la limite de quatre semaines sur une période de quinze mois (cf. circulaire du 22 mars 2011).

Ces raisons de santé sont les CMO, les CLM, les CLD, les CITIS, la disponibilité pour raison de santé pour les titulaires, les congés de maladie ou de grave maladie, pour accident de travail ou de maladie professionnelle pour les contractuels.

Les congés annuels qui peuvent être reportés sont les congés acquis avant la mise en congé pour raison de santé et les congés acquis pendant le congé pour raison de santé.

Toutefois, pour les professeurs qui tombent malades pendant les congés d’été, il est possible que l’administration leur réponde qu’ils peuvent récupérer leurs congés pendant les vacances de la Toussaint suivantes et non pendant les jours de travail suivants. En effet, les enseignants bénéficient comme les autres fonctionnaires d’un congé annuel d’une durée égale à cinq fois leurs obligations hebdomadaires de service. Le report d’un congé de maladie lors des congés d’été est donc censé être fait pendant les autres vacances scolaires (cf. jurisprudence du Conseil d’État, décision n° 349896).

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