Archives de catégorie : Carrière

Rémunération : les ambitions du SNALC pour les professeurs des écoles

Ce n’est un secret pour personne. Nos rémunérations doivent être fortement revalorisées pour être en adéquation avec ce que perçoivent les autres agents français de catégorie A et les enseignants des autres pays de l’OCDE.
Par ailleurs, une revalorisation substantielle est la condition sine qua non pour nous garantir un niveau de pension convenable.
Pour le SNALC, les leviers qui permettront de revaloriser la rémunération des professeurs des écoles sont :

Le régime indemnitaire statutaire

Création d’une indemnité statutaire constituant 30% du traitement total brut comme la moyenne des cadres A de la FPE hors-enseignants, en remplacement de l’ISAE.
Cette indemnité est indexée sur l’échelon, permettant d’atteindre la moyenne de 30% du traitement pour chaque grade et échelon.
Calcul : Traitement brut total (100%) = salaire brut indiciaire (70%) + indemnité statutaire (30%)
Un plan décennal pourrait être mis en place pour atteindre ce régime indemnitaire, avec une augmentation du traitement chaque année et pour chaque échelon.

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Revalorisation des professeurs des écoles : à quoi s’attendre ?

La promesse de réévaluation de nos salaires nous a laissé espérer, mais y a-t-il de quoi rêver ?

10 milliards

Ces 10 milliards évoqués pour revaloriser la profession ont rapidement été vaporeux. Injectés rapidement ? Etalés dans le temps ? On n’a pu que conjecturer. De 500 millions en année pleine, on est passé aux 400 inscrits au budget 2021. Et pour les années suivantes, il est probable que le reste dépende d’une loi de programmation, pas encore votée…Souhaitons que ces 10 milliards ne s’évaporent pas sous la loupe des retraites braquée en plein soleil sur des enseignants victimes de jeux d’écritures avantageux pour certains, mais en aucun cas pour eux.

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Le long accouchement de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle dans la fonction publique a été créée par l’article 72 de la loi 2019-828. Le SNALC a immédiatement perçu le potentiel de ce dispositif, dont les conditions d’octroi sont plus souples que celles de l’indemnité de départ volontaire. Les candidats pour quitter l’Éducation nationale, toutes catégories d’agents confondues, sont très nombreux et nul n’ignore pourquoi. Le SNALC ne cesse de dénoncer la déshumanisation de l’institution, la dégradation des conditions de travail, l’épuisement, la détresse et la souffrance qui s’abattent sur les personnels.

Il a fallu attendre divers décrets d’application et une note de cadrage DGRH parue le 09 juillet 2020. Les académies ont commencé, à leur rythme, à statuer sur les demandes. Le SNALC, qui a accompagné de nombreux collègues, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la décision finale, a constaté que certains éléments comptaient favorablement pour l’acceptation des demandes. D’abord, un projet professionnel solide. En effet, l’administration veut éviter que les agents radiés et privés de ressources se retrouvent à bénéficier des allocations chômage, faute de projet professionnel viable. L’État étant son propre assureur en tant qu’employeur, les Rectorats devraient payer l’indemnité de départ et le Ministère financer le montant de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) dont bénéficierait l’agent.

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