Archives de catégorie : Carrière

Rémunérations des enseignants : attention à la marche !

Le SNALC a participé à la réunion de ce jour sur les premiers scénarios de revalorisation pour les enseignants, CPE et PsyEN. Le SNALC rappelle que si le projet de réformes des retraites passait en l’état, nos collègues perdraient plusieurs centaines d’euros de pension par mois.

Le ministère maintient bien entendu son engagement sur une revalorisation « en escalier », appuyée sur une loi de programmation qui reste intégralement à construire, et sur laquelle les négociations n’ont toujours pas commencé.
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Réforme des retraites, négociations sur la revalorisation salariale : réunion du 4 février 2020

Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience pour toute la phase de négociations avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les propositions concrètes du ministère (quand elles arriveront…).
Voir introduction et atelier du 1er degré :
réunion du 23 janvier 2020
réunion du 28 janvier 2020
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Recours rendez-vous de carrière : la fosse abyssale

Le SNALC n’en finit pas de s’étonner au gré des instances auxquelles nous siégeons que l’administration, de son plus humble représentant jusqu’au plus haut placé, n’ait de cesse de nous répéter qu’il est temps de faire confiance au système et que la nouvelle donne en vigueur n’a pas vocation à nous inquiéter. Le PPCR en tête. Allons, un peu de sérieux… Comment faire confiance à une administration tentaculaire qui n’a de cesse de nous entraîner par le fond ? Une fois dans les abysses sans lumière d’un rendez-vous de carrière raté (souvent pour de non moins obscures raisons), impossible de remonter à la lumière du jour.

Anecdotes en eaux troubles
Les exemples de rendez-vous de carrière ratés ne manquent pas et ils prêteraient à sourire s’il n’y avait pas, entre deux eaux, une personne qui vit immanquablement comme une humiliation cette expérience. Et dont la motivation coule toujours plus au fond. En effet, si la reconnaissance du travail bien fait par la hiérarchie n’est pas le seul moteur du sous-marin enseignant, il est clair que celui-ci, frappé par les torpilles tant injustes qu’injustifiées des destroyers de l’inspection, s’enfonce brutalement dans les abymes. La voie d’eau de cette dépréciation n’est pas sans conséquence à une telle profondeur.
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