Archives de catégorie : Carrière

Éducation nationale : des suicides à ne pas minimiser

Le 6 novembre 2019, notre ministre annonçait que 58 suicides avaient été dénombrés au sein des personnels de l’Éducation nationale au cours de l’année scolaire 2018-2019, parmi lesquels 37 hommes et 21 femmes. Depuis la rentrée de septembre, selon le ministère, 11 suicides avaient été enregistrés. Plus loin, il précisait que le taux de suicide était de 5,85 personnes pour 100.000, ce qui est moins important qu’à l’échelle de la population globale (en 2014 : 2014, le taux de suicide moyen en France était de 14,9 personnes pour 100.000 personnes, d’après l’Observatoire national du suicide).

Perplexe et agacé, le SNALC se pose plusieurs questions :

  • Quelle a été la méthode employée pour arriver à ce résultat ?
  • Pourquoi ne se pencher que sur l’année scolaire 2018-2019 ?
  • Pourquoi ne pas annoncer une grande étude nationale sur les suicides, burnout et l’ensemble des risques psycho-sociaux ?
  • Comment se fait-il que le taux de suicide annoncé (5,85 pour 100.000), prétendument inférieur à la moyenne nationale, soit totalement différent des chiffres relevés par l’Inserm en 2002 qui estimait, au contraire, que les enseignants étaient 2,4 fois plus concernés (39 pour 100.000) que la moyenne de la population ?

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Éducation prioritaire : ne pas épuiser les collègues

Le SNALC a pris connaissance du rapport Missions territoires et réussite paru le mardi 5 novembre.

Parmi les 25 propositions émises par cette mission, certaines sont intéressantes alors que d’autres nous laissent plus que dubitatifs, notamment celle sur le devenir très flou des REP. Le SNALC s’inquiète particulièrement de la sixième mesure visant à « Adosser la troisième tranche de revalorisation de la prime REP+ à la participation au dispositif de formation à la difficulté sociale et scolaire hors temps scolaire »

Sous prétexte de valorisation de l’investissement collectif des équipes, l’heure de la fin des « vacances » a sonné. Cette dernière partie de la prime REP+ joue donc le rôle de ballon d’essai pour une destruction de nos conditions de travail et de notre statut. S’il est évoqué « la nécessité de ne pas empiéter sur le temps directement consacré à des élèves et familles », l’impasse est faite sur le temps consacré par les professeurs à la préparation des cours, et aux corrections pendant ces périodes de « vacances ».

Le SNALC, conscient des difficultés que peuvent rencontrer les professeurs en REP+, soutient l’idée d’une formation adaptée aux spécificités de ces établissements. À condition que ce soient des formations de qualité, pragmatiques, cohérentes, et surtout, SUR temps scolaire.

Retraite et rémunération : où en sommes-nous aujourd’hui ?

En dépit des inquiétudes légitimes, des simulations alarmantes et des contestations, la volonté présidentielle de passer à un système de retraite par points n’a pas faibli. Une nuance est néanmoins apparue : la possibilité de « donner du temps à la transition » en n’appliquant le système à points qu’aux nouveaux salariés de certains régimes spéciaux. Les actuelles catégories actives seraient ainsi épargnées : policiers, gendarmes, militaires, infirmiers, cheminots etc.
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire chargé des Retraites, travaille d’ailleurs à la préparation d’une période transitoire pour les professions bénéficiant d’un régime spécial. Mais à aucun moment il n’est fait mention des instituteurs et des professeurs…

Le 23 octobre 2019 s’est tenue la Commission de l’Education de l’Assemblée nationale, lors de laquelle Jean-Michel Blanquer a présenté le budget éducation pour 2020. Un milliard de hausse fut annoncé, dont 80% seraient dévolus aux personnels et à leur pouvoir d’achat. Concrètement pour le ministère, ces 80% se déclineront ainsi : augmentation du volume des heures supplémentaires, revalorisation due au PPCR, revalorisation progressive des débuts de carrière, troisième revalorisation des personnels en Rep+ et les 30 millions d’euros restants consacrés à l’amélioration du taux de passage à la hors classe pour les professeurs des écoles.
Concrètement pour les professeurs, aucune revalorisation salariale n’est budgétée pour 2020.

Le SNALC vous rappelle que sa principale revendication reste justement la revalorisation salariale de tous les métiers de l’Education nationale et qu’il est partie prenante des discussions ministérielles sur la future réforme des retraites.