Retraite et rémunération : où en sommes-nous aujourd’hui ?

En dépit des inquiétudes légitimes, des simulations alarmantes et des contestations, la volonté présidentielle de passer à un système de retraite par points n’a pas faibli. Une nuance est néanmoins apparue : la possibilité de « donner du temps à la transition » en n’appliquant le système à points qu’aux nouveaux salariés de certains régimes spéciaux. Les actuelles catégories actives seraient ainsi épargnées : policiers, gendarmes, militaires, infirmiers, cheminots etc.
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire chargé des Retraites, travaille d’ailleurs à la préparation d’une période transitoire pour les professions bénéficiant d’un régime spécial. Mais à aucun moment il n’est fait mention des instituteurs et des professeurs…

Le 23 octobre 2019 s’est tenue la Commission de l’Education de l’Assemblée nationale, lors de laquelle Jean-Michel Blanquer a présenté le budget éducation pour 2020. Un milliard de hausse fut annoncé, dont 80% seraient dévolus aux personnels et à leur pouvoir d’achat. Concrètement pour le ministère, ces 80% se déclineront ainsi : augmentation du volume des heures supplémentaires, revalorisation due au PPCR, revalorisation progressive des débuts de carrière, troisième revalorisation des personnels en Rep+ et les 30 millions d’euros restants consacrés à l’amélioration du taux de passage à la hors classe pour les professeurs des écoles.
Concrètement pour les professeurs, aucune revalorisation salariale n’est budgétée pour 2020.

Le SNALC vous rappelle que sa principale revendication reste justement la revalorisation salariale de tous les métiers de l’Education nationale et qu’il est partie prenante des discussions ministérielles sur la future réforme des retraites.