Archives de catégorie : Carrière

Conditions de travail : quelles charges contre l’état ?

Le SNALC pointe les responsabilités suivantes :

Des salaires trop bas ;
avec une baisse de 25% du pouvoir d’achat en 30 ans, nous sommes parmi les moins bien payés des pays de l’OCDE.

L’Éducation nationale fonctionne comme une vitrine;
il faut qu’elle brille. On ne demande pas aux dispositifs de fonctionner mais simplement d’exister. Prenons l’exemple de la mobilité. Il existe bien des conseillers mobilité carrière mais leur nombre est bien insuffisant (environ 70), eu égard aux nombreuses demandes. De la même façon se profile la généralisation de GRH (gestion ressource humaine) de proximité. Mais avec quels moyens ?
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Mouvement premier degré : erreur 404

Le SNALC dénonce la catastrophique mise en œuvre de l’application MVT1D qui gère le mouvement intra-départemental. Il aurait été préférable que l’application soit testée suffisamment en amont, l’année précédente, et à grande échelle, plutôt qu’elle soit livrée dans la précipitation aux professeurs qui ne sont pas des bêta-testeurs.

Le SNALC s’étonne qu’à l’époque où l’on nous vante l’intérêt du numérique pour les élèves, l’Éducation nationale ne soit pas en mesure de se doter de logiciels fiables pour les personnels. On ne peut pas dire que l’Éducation nationale soit un modèle du genre en termes d’informatique.

On se souviendra d’ailleurs du projet SIRHEN qui a coûté 323 millions d’euros avant d’être avorté. À moins grande échelle, à chaque élection, à chaque mouvement, à chaque saisie, des serveurs saturent, des logiciels plantent et des connexions sautent.

Les mises en œuvre à la va-vite suite à des décisions ministérielles précipitées et un dialogue social qui s’en trouve souvent bafoué ne cessent de se répéter. Le SNALC est scandalisé que ce soit une fois de plus les personnels qui subissent les conséquences de choix ministériels préjudiciables.

Ces problèmes informatiques ont des incidences sur les services administratifs, submergés de travail supplémentaire chronophage pour rattraper la chose. Nous pouvons d’ores et déjà craindre que ces bugs aient des incidences sur les nominations de certains collègues. Le SNALC restera attentif à la suite des événements.

Mouvement intra départemental 2019 : une mise en place chaotique

Le BO spécial mobilité du 8 novembre 2018 s’inscrit «dans un contexte de sécurisation juridique des mouvements inter et intra départemental», en harmonisant les priorités légales des mouvements inter et intra. Le but premier est «d’éviter la multiplication des affectations à titre provisoire qui génèrent l’instabilité des équipes», donc par là même de nommer plus de personnels à titre définitif et d’éviter ainsi de nombreux groupes de travail traitant de multiples affectations manuelles à titre provisoire.

LES PRIORITÉS LÉGALES
Les priorités légales concernant le mouvement intra, traduites désormais en points de bonification, sont les suivantes :

  • rapprochement de conjoints,
  • fonctionnaires en situation de handicap;
  • agents touchés par une mesure de carte scolaire;
  • exercice dans des quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles ;
  • exercice dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement ;
  • rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant;
  • agents formulant chaque année une même demande de mutation, ancienneté dans la demande ;
  • agents justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel.

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