Archives de catégorie : Direction

Décrets direction d’école : petits gains, grosses pertes

Après deux réunions de concertation avec les syndicats élus en CSA MEN, la DGRH du Ministère a exposé, au gré des alinéas de quelques projets de décrets d’application de la loi RILHAC, quelques gains, certes appréciables, relatifs à la fonction de directrice ou de directeur d’école. Cependant, ils ne font en aucun cas oublier les altérations prévisibles de la fonction découlant des propositions du ministère. Et cela, le SNALC ne peut s’y résoudre.

Un constat comme point de départ

La fonction de directeur d’école attire de moins en moins. Le phénomène n’est pas nouveau, et il va crescendo au regard d’un alourdissement progressif des missions inhérentes à la direction. Aussi, les jeunes fuient la fonction, à l’exception près du compromis à courte durée qui consiste à prendre la charge d’une direction pour éviter une mutation trop lointaine dans le département. Les anciens, eux, s’accrochent et attendent la retraite comme la pluie en plein désert ou, si la retraite est encore trop lointaine, optent pour une fonction qui minera moins leur vie personnelle et leur garantira un minimum de qualité de vie. Le Ministère a complètement oublié les constats qu’il avait lui-même faits sur la surcharge de travail de la direction d’école. Le SNALC lui a donc rappelé que les directeurs sont à la limite du burn-out et que le transfert des missions de l’IEN vers le directeur n’est pas compensé par le retrait d’autres missions. Une fois de plus, le SNALC a insisté sur la nécessaire simplification des tâches qui incombent aux directeurs d’école mais aussi sur le besoin de secrétariat administratif pérenne et formé, quitte à le partager sur les petites structures.

Lire la suite

Direction d’école : réunion du 29 mars 2023 (compte rendu)

Thème

Étude de trois projets de décrets d’application de la loi Rilhac sur la direction d’école.

L’essentiel

  • Lecture d’une déclaration intersyndicale unitaire sur la réforme des retraites et son impact sur les professeurs des écoles.
  • Lecture d’une déclaration intersyndicale majoritaire (dont le SNALC) sur la direction d’école et la loi Rilhac.
  • Mise en œuvre de la loi Rilhac, en venant remplacer le décret de 1989. Au passage, un article sur les 30 minutes de sport, qui n’aide en rien sur les modalités d’application.
  • Des mesures très précises sur l’évaluation, différenciées des rendez-vous de carrière actuels.
  • Dans le chantier « revalorisation », il y aura des échanges sur l’indemnitaire pour la direction d’école.
  • Sur la bonification d’ancienneté, l’idée est qu’elle puisse s’appliquer pour les écoles à classe unique.
    Lire la suite

    Évaluations nationales et recommandations de l’IGESR : Le pilotage pédagogique par le pouvoir de conviction du directeur

    En janvier 2023 a été publié le rapport de l’IGESR sur l’Appropriation des évaluations nationales CP,CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré. Pour le SNALC, les conclusions des inspecteurs généraux sont sans équivoque : on compte encore sur les directeurs et directrices d’école.

    Avec un ministre qui parle de culture de l’évaluation, des évaluations nationales en CM1 à la rentrée 2023, une direction d’école « poly-missionnée », un Pacte qui enverrait des PE faire du soutien au collège et des IEN amenés à former nos collègues certifiés, les lignes bougent mais pas forcément dans le bon sens.

    Plus de pilotage-contrôle

    Pour mieux piloter à partir des résultats des évaluations nationales, le rapport recommande notamment :

    • d’assurer un meilleur accompagnement des professeurs de la circonscription en augmentant le nombre de visites dans les classes afin de veiller à la qualité didactique et pédagogique des enseignements,
    • de réexpliquer aux professeurs le sens des évaluations et la manière dont elles sont conçues,
    • de renforcer l’inspecteur dans son rôle de pilote des évaluations, de facilitateur des projets d’action pédagogique dans les écoles et de suivi des résultats.
      Lire lasuite