Archives de catégorie : Direction

Évaluations nationales et recommandations de l’IGESR : Le pilotage pédagogique par le pouvoir de conviction du directeur

En janvier 2023 a été publié le rapport de l’IGESR sur l’Appropriation des évaluations nationales CP,CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré. Pour le SNALC, les conclusions des inspecteurs généraux sont sans équivoque : on compte encore sur les directeurs et directrices d’école.

Avec un ministre qui parle de culture de l’évaluation, des évaluations nationales en CM1 à la rentrée 2023, une direction d’école « poly-missionnée », un Pacte qui enverrait des PE faire du soutien au collège et des IEN amenés à former nos collègues certifiés, les lignes bougent mais pas forcément dans le bon sens.

Plus de pilotage-contrôle

Pour mieux piloter à partir des résultats des évaluations nationales, le rapport recommande notamment :

  • d’assurer un meilleur accompagnement des professeurs de la circonscription en augmentant le nombre de visites dans les classes afin de veiller à la qualité didactique et pédagogique des enseignements,
  • de réexpliquer aux professeurs le sens des évaluations et la manière dont elles sont conçues,
  • de renforcer l’inspecteur dans son rôle de pilote des évaluations, de facilitateur des projets d’action pédagogique dans les écoles et de suivi des résultats.
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    Direction d’école : Micro évolution du PPMS

    L’article 6 de la Loi Rilhac a acté des changements concernant la rédaction du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) et des responsabilités qui en découlent. Les décrets d’application sont en préparation au ministère qui a récemment consulté l’ensemble des organisations syndicales afin de finaliser le texte.

    Certains éléments vont dans le bon sens. Il n’existera plus qu’un seul document unique : les risques majeurs et attentat-intrusion sont fusionnés. L’élaboration d’un PPMS relèvera de chaque DSDEN en partenariat avec la commune, le directeur n’ayant plus qu’un avis consultatif à ce stade.

    Mais « élaboration » n’est pas « actualisation ». A part pour un nouvel établissement, cette dernière mesure n’aura donc aucun impact sur les anciens PPMS déjà rédigés et validés. Et pourtant, avec cet article, le ministère se félicite de l’allègement des tâches de direction ! La mise à jour des annuaires, la remontée des exercices de simulation, le recensement des nouveaux éléments matériels et humains etc., toute cette gestion, ce travail du quotidien n’est nullement allégé.

    Le déclenchement (et la fin !) de l’alerte relève toujours de la seule autorité du directeur. En cas d’erreur d’appréciation, il sera facile de trouver un responsable. Le SNALC vous conseille fortement de toujours contacter la cellule de crise pour prendre conseil sur l’activation ou la désactivation du PPMS.

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    La nouvelle formation des directeurs

    L’article L 411-2 du code de l’éducation modifié par la loi Rilhac change les règles de recrutement et de formation pour les directeurs d’école. Pour être inscrit sur la liste d’aptitude, il faut justifier de trois années d’enseignement (ou avoir au moins un an d’exercice de la fonction) et surtout, avoir désormais suivi une formation.

    Le SNALC se félicite que celle-ci intervienne avant la prise de poste et non plus pendant. Bien souvent, les directeurs submergés par leurs nouvelles missions, étaient envoyés en stage à la rentrée, au plus mauvais moment. Malheureusement, cette nouvelle formation n’a pas entièrement lieu pendant la classe. Certains départements la dispensent sur plusieurs mercredis ou… sur les vacances ! Le décret 2019-935 permet d’attribuer une allocation si une formation est effectuée sur ce temps.

    Pour le ministère, le gain est double : tout d’abord, les DSDEN font des économies de remplacements sur le temps scolaire ; ensuite, en proposant cette procédure, le ministère souhaite visiblement tester la motivation voire l’allégeance des personnels. Un enseignant qui refuserait d’aller se former pendant les vacances serait immédiatement (re)marqué.

    Entre les missions qui s’accumulent, les responsabilités de plus en plus contraignantes et maintenant la formation hors temps scolaire, le SNALC doute fort que cette réglementation puisse créer des vocations pour la direction d’école.

    Le SNALC a mis en place un site « spécial direction d’école » : https://dirlo.org/

    N’hésitez pas à vous y inscrire pour y trouver des informations précieuses ou bien pour nous faire part de vos éventuelles remarques.