Archives de catégorie : Documentation

Les engagements lors du congé de formation professionnelle

Le CFP peut être la solution pour un agent désireux d’accéder à un poste plus qualifié au sein de la fonction publique ou de la quitter, par le biais d’une formation complémentaire qui enrichira son CV ou d’un concours, qu’il soit interne ou non. Il peut être combiné à l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier de temps de formation supplémentaire et/ou d’une participation financière aux frais de formation.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur le 1er mars 2022 de l’article L422-3 du code général de la fonction publique, le CFP accordé aux personnels exposés à un risque d’usure professionnelle ou en situation de handicap est mieux rémunéré.

Il est destiné à l’ensemble des agents publics, qu’ils soient titulaires ou contractuels, à condition d’avoir accompli au moins l’équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans la fonction publique. Les demandes de CFP sont classées, par corps, à l’aide d’un barème, puis les congés sont attribués dans la limite d’une enveloppe budgétaire.

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Découvrir l’ENSAP, votre espace personnel et sécurisé

L’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) est un portail en ligne mis à disposition de l’ensemble des agents titulaires et contractuels de l’Éducation nationale :


Ce service s’adresse à l’ensemble des agents publics de l’Éducation nationale en poste, qu’ils soient titulaires ou contractuels, enseignants ou non. Toutefois, certains personnels ne disposent pas d’ENSAP, notamment les AED sous contrat à durée déterminée (CDD) ou les contractuels relevant des GRETA.

L’ENSAP offre un accès sécurisé à l’ensemble des documents administratifs et personnels concernant votre parcours dans la fonction publique. Ce portail regroupe toutes les informations importantes nécessaires au suivi et à la gestion de votre carrière. Les documents archivés dans votre espace numérique restent disponibles toute votre vie professionnelle et sont conservés jusqu’à l’âge de 75 ans.

Vous y retrouvez notamment :

  • Vos bulletins de paye (ou de pension) et attestations fiscales ;
  • Votre compte individuel de retraite, avec un récapitulatif de votre situation personnelle et de votre carrière dans la fonction publique, ainsi que d’éventuelles activités relevant d’autres régimes prises en compte pour le calcul de la durée totale d’assurance (décote ou surcote).

Le SNALC vous encourage donc fortement à actualiser régulièrement ces données, car elles sont déterminantes pour le calcul de vos droits à la retraite.

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Un courriel de la hiérarchie

Recevoir un courriel de son IEN ou de la DSDEN suscite souvent une inquiétude immédiate : Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je mal fait ? … Le SNALC aide à réagir avec discernement, sans angoisse inutile ni faux pas.

S’il n’est pas courant que notre IEN ou le directeur académique nous écrive, que ce soit directement ou par l’intermédiaire du secrétariat de l’inspection de circonscription, il faut s’attarder avant toute chose sur l’intitulé du message électronique.

Cela peut être une information ou une simple demande administrative. Dans le cas contraire, est-ce une convocation ? Est-ce un ordre de mission pour une réunion ou une formation ? Est-ce une invitation ?

Convocation ou ordre de mission s’imposent à nous : réponse exigée et obligation de s’y rendre, sauf empêchement majeur. L’invitation, quant à elle, étant moins formelle, le sujet abordé lors de l’entretien devrait censément s’avérer peu inquiétant. Toutefois, il est conseillé d’y participer ou, a minima, de s’excuser…

Quel que soit l’intitulé du courriel, il est généralement accompagné d’informations dans le corps du message.

Celui-ci peut donner des indications sur le motif d’une éventuelle convocation : posture professionnelle, missions du directeur d’école, responsabilités, relations avec les partenaires, sécurité, pratiques pédagogiques, etc.

Dans le cas contraire, vous trouverez la brève mais non moins efficace formulation « Veuillez trouver en pièce jointe votre convocation ».

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