Archives de catégorie : Documentation

La répartition des classes : sempiternel débat ?

Si, dans la plupart des écoles, la primeur du choix du niveau de classe est donnée au directeur d’école puis à ses adjoints par ordre décroissant d’ancienneté, cette pratique relève d’un usage et ne s’appuie sur aucun texte légal. Le SNALC lève le voile sur les pratiques en vigueur pour guider les réflexions.

L’article R411-13 du Code de l’éducation précise que le directeur d’école « répartit les moyens d’enseignement » et « arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles ». La décision finale prise par ce dernier n’implique donc pas nécessairement la concordance avec l’avis émis, même si le bon sens doit présider dans les choix à opérer.

Cependant, plusieurs facteurs extérieurs peuvent venir orienter sa réflexion pour que la décision arrêtée soit la plus adaptée au bon fonctionnement de l’école.

En effet, de nombreuses directives ministérielles ont été régulièrement émises pour guider le directeur dans sa répartition, à savoir :

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Le CV sur I-Prof : un outil clé pour booster son dossier professionnel

L’administration invite les PE à mettre régulièrement à jour leur CV sur I-Prof. Il s’agit d’un outil précieux dans la gestion de carrière.

Pourquoi mettre à jour le CV I-Prof ?

Sur I-Prof, chaque enseignant peut compléter et enrichir son CV en y ajoutant des informations (formations, diplômes, activités et compétences professionnelles et personnelles) afin de permettre à l’administration de mieux cerner ses aptitudes et ses compétences. Cela peut s’avérer pertinent en amont d’un rendez-vous de carrière ou d’une campagne de promotion.

Les missions actuelles ou passées (tuteur, référent numérique, maître d’accueil temporaire, porteur d’un projet…) peuvent être renseignées, ainsi que les compétences acquises hors Éducation nationale. Elles permettent de valoriser les demandes de postes ou de nouvelles missions. Cela met en avant l’engagement et l’évolution professionnelle.

La mise à jour régulière du CV incite également à réfléchir sur les compétences et les objectifs professionnels, à identifier des axes d’amélioration ou les formations à suivre pour progresser dans sa carrière. Les promouvables à la classe exceptionnelle ont tout intérêt à l’enrichir leur CV pour donner le plus d’éléments possibles à l’évaluateur.

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Congé parental, disponibilité, temps partiel : comment choisir

Lorsqu’un enfant arrive au foyer après une naissance ou une adoption, ses parents peuvent envisager de réduire leur temps de travail pour lui consacrer plus de temps. Ce choix n’est pas anodin et a des conséquences sur la rémunération, le poste, l’avancement, la retraite… Comprendre les tenants et aboutissants de ces trois formules est donc important.

Le temps partiel de droit peut être accordé jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou à l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté. Il est accordé pour une année scolaire et la demande doit être renouvelée chaque année.

Le congé parental est, lui, renouvelable par périodes de 2 à 6 mois jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant (ou jusqu’à l’entrée à la maternelle pour les naissances multiples). En cas d’adoption, la durée varie en fonction du nombre d’enfants adoptés et de leur âge.

La disponibilité de droit est renouvelable par périodes de 3 ans maximum, jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

S’il est possible de bénéficier d’un congé parental à tout moment pendant la période y ouvrant droit, un délai préalable de 2 mois est à respecter.

La demande de temps partiel de droit peut être faite en cours d’année scolaire à la fin d’un congé de maternité, d’adoption, de paternité et d’accueil de l’enfant, de 3 jours pour naissance ou d’un congé parental.

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