Archives de catégorie : Documentation

Le service social : une aide plus que bienvenue

En cas de problèmes personnels, un accompagnement social peut être mis en place par l’administration. Le SNALC vous en explique les modalités.

Mené avec l’accord de l’agent et dans le strict respect du secret professionnel, il s’adresse à l’ensemble des personnels : titulaires, stagiaires, contractuels, retraités et leurs ayants droit (époux ou partenaire de Pacs et enfants d’un agent défunt).

Que le problème soit d’ordre professionnel, personnel, familial ou lié à la santé, l’assistant ou l’assistante de service social offre une écoute bienveillante, des informations sur les droits et un accompagnement personnalisé.

Certaines situations entraînent un besoin de soutien financier : dépenses imprévues (réparation d’un véhicule, dépense domestique nécessaire comme le chauffage…), baisse des revenus suite à un congé maladie, retenues sur salaire conséquentes, séparation ou décès.

Le service social accompagne les agents dans l’évaluation de leur situation socio-économique et aide à la recherche de solutions à court et long terme. L’assistant social conseille l’agent qui le souhaite dans la gestion de son budget ou dans une situation de surendettement. Il peut ainsi instruire des demandes d’aides financières par le biais de prêts à taux zéro ou de l’aide d’urgence ponctuelle.

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Journée de solidarité : quelles obligations ?

L’article 6 de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a créé la « journée de solidarité ». Celle-ci se décline différemment selon les ministères. Pour l’Éducation nationale, c’est l’arrêté du 4 novembre 2005 complété par la note de service n° 2005-182 qui en fixe les modalités.

Il s’agit d’une obligation légale pour tous les actifs, dont les PE. Elle doit être dédiée à un travail sur le projet d’école, mais il n’est pas rare que celle-ci soit consacrée à une formation obligatoire (laïcité, etc.) ou dévolue à des thématiques imposées par la DSDEN ou le rectorat. Pour les agents à temps partiel, cette journée est réduite au prorata de leur quotité de temps de travail : une demi-journée pour un mi-temps par exemple.

Attention, ces heures n’entrent pas dans le décompte des 108 heures d’obligations de service : elles viennent s’y ajouter. Par conséquent, certains DASEN (ou certains IEN) permettront d’y substituer des heures de réunions d’information syndicale, d’autres pas. C’est au cas par cas !

Si cette journée est obligatoire et doit être normalement consacrée à un sujet précis et non modifiable, il est possible d’envisager de la fragmenter en deux demi-journées. Il est également prévu par les textes que la date de cette journée soit fixée par l’IEN de circonscription après consultation du conseil des maîtres et avant la fin du premier trimestre.

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Les réunions avec les parents

Les PE sont de plus en plus sollicités.  Entre les exigences institutionnelles croissantes et les besoins variés des élèves, leur charge de travail ne cesse de s’alourdir. Dans ce contexte, le SNALC répond à une question récurrente : les réunions et rencontres avec les parents d’élèves sont-elles obligatoires ? Et dans quelles limites ?

Plusieurs articles du site education.gouv.fr et les articles D111-1 à D111-5 du Code de l’éducation sont consacrés au droit des parents d’être informés et encadrent les relations entre l’école et les familles.

Pour ce qui est des réunions collectives, il est dit qu’« au moins deux fois par an et par classe, une rencontre, qui peut prendre différentes formes, doit être organisée entre les parents et les enseignants » (1). Cela inclut la « réunion de rentrée ».

Concernant les entretiens individuels, « les parents bénéficient (…) de rendez-vous individualisés, a minima pour des bilans intermédiaires et de fin d’année de restitution des acquis des élèves. Ces rencontres sont complétées autant que nécessaire selon les situations et les besoins rencontrés » (2). Sur ce point, le SNALC rappelle que les résultats des évaluations nationales doivent être « restitués » aux familles, sans plus de précisions.

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