Archives de catégorie : Documentation

Demander son détachement dans le secondaire

Le Bulletin Officiel n°48, publié le 19 décembre 2024, présente le protocole de demande de détachement dans le second degré. Ce dispositif permet notamment aux PE, souhaitant évoluer dans leur carrière, d’intégrer éventuellement l’enseignement secondaire. Le SNALC vous en dit plus.

Tous les professeurs des écoles titulaires peuvent solliciter un détachement vers le secondaire, sous réserve de remplir certaines conditions et de posséder au minimum une qualification de niveau licence. Selon leur parcours, plusieurs types de postes sont accessibles, tels que :

  • Professeur certifié : pour enseigner une discipline dans les collèges et lycées ;
  • Professeur de lycée professionnel (PLP) : pour enseigner dans les filières professionnelles ;
  • Professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) : pour enseigner l’EPS dans les collèges et lycées ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : pour occuper des fonctions liées à la vie scolaire.
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Les relations avec les collègues

Aujourd’hui, trouver sa place au sein d’une équipe n’est plus chose aisée. C’est pourquoi le SNALC partage quelques principes à garder en tête pour favoriser une bonne entente.

Les PE sont souvent tentés de vouloir « aider » un collègue qui rencontre des difficultés ou qui adopte des méthodes différentes, par exemple en donnant des conseils non sollicités.

Lorsqu’un collègue semble en difficulté, le SNALC recommande de :

  • Ne pas devancer la demande d’aide ;
  • Attendre qu’il choisisse d’en parler pour intervenir ;
  • Ne pas se confier à ce sujet aux parents et/ou à l’administration ;
  • Si nécessaire, évoquer le sujet avec le directeur.

Dès l’arrivée dans une nouvelle école et donc une nouvelle équipe, le SNALC conseille de :

  • Ne pas s’étendre sur sa vie personnelle ou sur des difficultés rencontrées par le passé ;
  • Veiller à rester courtois et poli en toutes circonstances ;
  • Éluder les questions personnelles ;
  • Paramétrer ses réseaux sociaux afin que photos et informations restent privées.
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Journée de solidarité : quelles obligations ?

L’article 6 de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a créé la « journée de solidarité ». Celle-ci se décline différemment selon les ministères. Pour l’Éducation nationale, c’est l’arrêté du 4 novembre 2005 complété par la note de service n° 2005-182 qui en fixe les modalités.

Il s’agit d’une obligation légale pour tous les actifs, dont les PE. Elle doit être dédiée à un travail sur le projet d’école, mais il n’est pas rare que celle-ci soit consacrée à une formation obligatoire (laïcité, etc.) ou dévolue à des thématiques imposées par la DSDEN ou le rectorat. Pour les agents à temps partiel, cette journée est réduite au prorata de leur quotité de temps de travail : une demi-journée pour un mi-temps par exemple.

Attention, ces heures n’entrent pas dans le décompte des 108 heures d’obligations de service : elles viennent s’y ajouter. Par conséquent, certains DASEN (ou certains IEN) permettront d’y substituer des heures de réunions d’information syndicale, d’autres pas. C’est au cas par cas !

Si cette journée est obligatoire et doit être normalement consacrée à un sujet précis et non modifiable, il est possible d’envisager de la fragmenter en deux demi-journées. Il est également prévu par les textes que la date de cette journée soit fixée par l’IEN de circonscription après consultation du conseil des maîtres et avant la fin du premier trimestre.

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