Archives de catégorie : Documentation

« Du bobo à l’urgence vitale » : un guide (presque) magique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en janvier 2025 le guide « Du bobo à l’urgence vitale », destiné aux enseignants. Son but ? Permettre aux équipes de gérer les petits et grands accidents du quotidien : du genou écorché à l’hémorragie en passant par la morsure de serpent. Sa première version présentant quelques erreurs, une nouvelle version est attendue sur Eduscol.

Chaque enseignant a un jour paniqué face à une bosse de la taille d’une mandarine sur le front d’un élève. Ce guide propose donc des fiches claires sur les gestes de premiers secours. Avec un peu de pratique et un zeste de bon sens, il permet aux enseignants de mieux anticiper certaines urgences et d’agir sans (trop) paniquer. Il structure les connaissances indispensables et donne des consignes claires pour réagir efficacement.

Lire la suite

Faire face aux températures extrêmes dans les classes

En 2025, du fait du dérèglement climatique, les enseignants se posent des questions sur la gestion des températures extrêmes dans les écoles, enjeu majeur, tant pour le confort des élèves et des professeurs des écoles que pour leur propre santé. Le SNALC fait le point.

Le cadre réglementaire concernant les conditions de travail en milieu scolaire devrait imposer des règles strictes en ce qui concerne les températures extrêmes. Or, « Il n’existe pas de seuil règlementaire de température maximale ou minimale entraînant l’obligation d’interrompre une activité scolaire ou de fermer un établissement scolaire, quel que soit son type (maternelle, élémentaire, collège, lycée…) » et sans le soutien de l’administration ou des mairies, impossible d’exercer le droit de retrait.

Pourtant, selon les normes, l’environnement scolaire doit être salubre et sécurisé. L’article R4223-13 du code du travail précise que les locaux affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.

De même, l’article R241-26 du code de l’énergie prévoit que les limites supérieures de température de chauffage soient fixées en moyenne à 19° C et à 22° C pour les locaux hébergeant des enfants en bas âge. Oui : limite supérieure. A des fins d’économie et non pas de confort donc.

Lire la suite

Le médiateur, un allié en cas de litige ?

Les PE sont souvent confrontés à des conflits, voire à des litiges avec l’administration. Lorsqu’une issue simple ne peut être trouvée, la saisine du médiateur est à envisager. Ce dernier, mal connu dans le premier degré, peut – et parfois doit – intervenir en cas de désaccord avec la hiérarchie.

Il est possible de le solliciter pour des questions allant du déroulement de carrière à l’affectation, en passant par l’organisation du travail, les relations personnelles ou encore les questions financières (29 % des saisines).

Il peut donc intervenir dans des situations de blocage variées. Même si le nombre des demandes de PE augmente (+ 17 % en 5 ans), elles ne représentent que 15 % de celles émanant des personnels (52 % pour les enseignants du secondaire).

Le rôle du médiateur est pourtant intéressant : lorsque des tensions apparaissent avec l’administration et s’il considère que la contestation est recevable, il va rechercher le dialogue pour proposer une autre solution ou un point de vue différent et faire évoluer la décision.

Lire la suite