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Évaluation d’école : ne vous laissez pas imposer n’importe quoi !

Le SNALC est opposé aux évaluations d’école et a réclamé leur arrêt définitif en intersyndicale.

Pour le SNALC, ces évaluations sont un moyen à peine voilé de surveiller les équipes pédagogiques et de mettre en concurrence les écoles alors qu’il y a bien plus urgent et impératif à faire pour améliorer les résultats et le bien-être des élèves.

En tout état de cause, les PE n’ont pas attendu ce lourd dispositif imposé par un Club d’Experts en Évaluation (le CEE) pour identifier leurs besoins et ceux de leur école.

Le déroulé de ces évaluations d’école peut d’ailleurs rapidement s’apparenter à une intrusion individuelle et s’avérer être une nouvelle atteinte à notre liberté pédagogique.

Que ce soit en amont, pendant ou après le processus, une évaluation d’école se fait au prix de plusieurs heures de réunions, qui viennent généralement s’ajouter à nos obligations de service déjà bien chargées.

Vous trouverez ci-dessous des situations auxquelles les professeurs des écoles peuvent être exposés dans le cadre des évaluations d’écoles.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, ou pas, car cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter le SNALC.

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Les jours “enfant malade”

Les enfants concernés

La garde d’enfant malade s’entend pour un enfant de moins de 16 ans ou pour un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge dans ce cas.

S’absenter pour s’occuper de son enfant malade « sur autorisation » signifie qu’il va falloir informer l’IEN et surtout justifier cette absence avec un certificat médical.

Comme le SNALC l’avait déjà écrit précédemment, il y a des délais à respecter pour informer l’administration de son absence. Pour cela, il faut se référer à la circulaire départementale en ce qui concerne les modalités requises. Cette absence sur autorisation est rémunérée.

Le nombre de demi-journées autorisées pour un parent PE

Ces absences sont décomptées à la demi-journée, par année civile ou scolaire, selon les DSDEN.

Pour connaître le nombre de demi-journées pour garde d’enfant malade auxquelles vous pouvez prétendre sur une année, la méthode de calcul est la suivante :

Nombre de demi-journées hebdomadaires travaillées + 2 demi-journées

Cette formule est également valable pour les PE exerçant à 50% ou à 75%, et ce, quel que soit le nombre d’heures travaillées par demi-journées.

Un PE travaillant sur le rythme de la semaine de 4 jours peut donc prétendre à 8 demi-journées+2 demi-journées, soit 10 demi-journées au total (5 jours). Un PE sur une semaine à 4,5 jours, travaillant sur 9 demi-journées a ainsi droit à 11 demi-journées.

Des absences par parent, quel que soit le nombre d’enfants

Que vous ayez un ou plusieurs enfants, vous avez droit au même nombre de demi-journées (3 enfants ne vous donneront pas droit à 30 demi-journées par exemple). En effet, ce nombre ne concerne pas chaque enfant mais votre parentalité, c’est un nombre propre à chaque professeur. Il est pour une année (civile ou scolaire) et les demi-journées non utilisées ne se reportent pas sur l’année suivante.

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108 heures, n’en faites pas plus qu’il ne faut !

Le temps de travail de base du professeur des écoles est de 24 heures d’enseignement hebdomadaires + 108 heures annuelles.

Ce sont nos ORS : obligations réglementaires de service.

Les 108 heures peuvent être adaptées selon le poste occupé, la quotité de travail et certaines situations particulières (direction, temps partiels…).

Distinguez ce qui est obligatoire en dehors des 108 heures, ce qui ne fait pas partie des 108 heures et ce qui est facultatif.

Le SNALC vous propose un outil simple et pratique pour éviter les abus de l’institution.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour :

Télécharger votre tableau des 108 heures