Archives de catégorie : Documentation

La laïcité : une notion polysémique

LA LOI DE 1905

Alors que dans un grand nombre d’États, le chef de l’exécutif a également une fonction religieuse, La laïcité est une exception française liée à un contexte historique précis : la décision des Républicains dont le pouvoir est définitivement confirmé en 1879 par la démission du président royaliste Mac-Mahon, d’enlever toute influence politique à l’Eglise catholique jugée trop proche des monarchistes. Cette volonté politique sera à l’origine de la loi du 9 décembre 1905.

Cette dernière qui régit toujours la laïcité en France confirme dans son article 1er la liberté de conscience et le libre exercice des cultes : «La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.» Selon l’article 2: «La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. » La loi de 1905, séparant les cultes et la République, instaure ainsi, en matière de religion, un régime libéral. Selon son rapporteur, Aristide Briand, «toutes les fois que l’intérêt de l’ordre public ne pourra être légitimement invoqué, dans le silence des textes ou le doute sur leur exacte interprétation, c’est la solution libérale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur. […] Le principe de la liberté de conscience et du libre exercice du culte domine toute la loi». Lire la suite

LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (2)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycle 2

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) . En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
Lire la suite

LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel (1)

Des programmes annuels : une nécessité !
Cycles 3 et 4

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli…

Face à cela, le SNALC ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 3 (CM1/CM2/6e) et sur le cycle 4 (5e/4e/3e). En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
Lire la suite