Archives de catégorie : Documentation

Demander son détachement dans le secondaire

Le Bulletin Officiel n°48, publié le 19 décembre 2024, présente le protocole de demande de détachement dans le second degré. Ce dispositif permet notamment aux PE, souhaitant évoluer dans leur carrière, d’intégrer éventuellement l’enseignement secondaire. Le SNALC vous en dit plus.

Tous les professeurs des écoles titulaires peuvent solliciter un détachement vers le secondaire, sous réserve de remplir certaines conditions et de posséder au minimum une qualification de niveau licence. Selon leur parcours, plusieurs types de postes sont accessibles, tels que :

  • Professeur certifié : pour enseigner une discipline dans les collèges et lycées ;
  • Professeur de lycée professionnel (PLP) : pour enseigner dans les filières professionnelles ;
  • Professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) : pour enseigner l’EPS dans les collèges et lycées ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : pour occuper des fonctions liées à la vie scolaire.
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Les relations avec les collègues

Aujourd’hui, trouver sa place au sein d’une équipe n’est plus chose aisée. C’est pourquoi le SNALC partage quelques principes à garder en tête pour favoriser une bonne entente.

Les PE sont souvent tentés de vouloir « aider » un collègue qui rencontre des difficultés ou qui adopte des méthodes différentes, par exemple en donnant des conseils non sollicités.

Lorsqu’un collègue semble en difficulté, le SNALC recommande de :

  • Ne pas devancer la demande d’aide ;
  • Attendre qu’il choisisse d’en parler pour intervenir ;
  • Ne pas se confier à ce sujet aux parents et/ou à l’administration ;
  • Si nécessaire, évoquer le sujet avec le directeur.

Dès l’arrivée dans une nouvelle école et donc une nouvelle équipe, le SNALC conseille de :

  • Ne pas s’étendre sur sa vie personnelle ou sur des difficultés rencontrées par le passé ;
  • Veiller à rester courtois et poli en toutes circonstances ;
  • Éluder les questions personnelles ;
  • Paramétrer ses réseaux sociaux afin que photos et informations restent privées.
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Parents et PE : la bonne distance

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

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