Archives de catégorie : Ecole

Évaluations d’école : ce n’est pas terminé !

Les évaluations d’école ont été généralisées à la rentrée 2022 et seront encore d’actualité pour 2023-2024. Si le SNALC y reste opposé, elles n’en sont pas moins obligatoires.

Ainsi, 20% des écoles devraient être soumises cette année à l’évaluation, chaque école devant être évaluée tous les 5 ans.

Quelles écoles seront concernées ?

L’évaluation d’école est un préalable à la révision du projet d’école. Si le projet arrive à son terme sous un an ou deux, il est probable que l’école soit concernée par une évaluation dès cette année.

Par ailleurs, les écoles qui n’ont validé en 2022-2023 que la première étape de l’auto-évaluation vivront cette année l’évaluation externe à laquelle s’ajoutent le pré-rapport, le rapport et la restitution de l’évaluation.

D’autres écoles pourront être touchées par ce dispositif, notamment dans le cadre de regroupements d’écoles ou simplement pour atteindre le quota annuel de 20% d’écoles évaluées.

Lire la suite

Le mot du président : ne pas se tromper de direction

Jean-Rémi GIRARD

Alors que notre nouveau ministre a fait sa première rentrée, le SNALC sera plus que jamais vigilant quant à la politique qu’il compte mener dans le premier degré.

Nous nous inquiétons avec vous sur l’évaluationite nationale. Les collègues perdent déjà beaucoup de temps sur les évaluations de CP et de CE1, qu’il conviendrait a minima d’alléger : pourquoi donc en rajouter en CM1 ? De même, l’empilement de contraintes pédagogiques sans amélioration des conditions d’exercice, alors même que faire classe est de plus en plus difficile, ne peut que crisper à raison les professeurs des écoles.

Nous espérons en revanche que les mesures sur la gestion des élèves harceleurs à l’école primaire seront suivies d’effet. Pour le SNALC, ce n’est pas à la victime de changer d’école, et il faut passer des paroles et des bonnes intentions aux actes. Le SNALC est également prêt à travailler sur la question du concours (et de sa place) et de la formation initiale, tant que devenir professeur des écoles garantit l’obtention d’un niveau master et d’un emploi de catégorie A. Le concours en fin de M2 était une stupidité et a découragé de très nombreux étudiants.

Lire la suite

La surveillance des récréations

La récréation est plutôt perçue comme un moment de détente pour les enfants. Cependant, il ne faut pas oublier que, selon l’observatoire de la MAE, 66 % des accidents scolaires ont lieu dans la cour. Une déclaration d’accident est alors à compléter par le directeur et l’enseignant de service afin de pointer les éventuelles responsabilités des acteurs (élèves, enseignant…) ou du contexte (matériel, état de la cour…).

Selon l’article D321- 12 du code de l’éducation : « La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. » Il ne faut donc jamais laisser les élèves seuls sans surveillance.

Cet article est complété par la circulaire n° 97-178 qui détaille concrètement comment organiser cette surveillance. Il est impératif d’établir un tableau de responsabilité de surveillance des récréations qui fera office de preuve en cas d’accident. La responsabilité d’un enseignant ne sera engagée que s’il a commis une faute dans la surveillance.

Par exemple, un enfant qui se fracture le bras parce qu’il est tombé seul en courant n’engage pas la responsabilité de l’enseignant. En revanche, si l’enseignant responsable n’assure pas son service, il engage sa responsabilité, de même que l’enseignant qui laisserait sa classe en récréation sans surveillance alors que le responsable de la récréation est absent. Il faut alors absolument suppléer à l’absence.

Lire la suite