Archives de catégorie : Ecole

Premier degré : bilan chiffré de la rentrée scolaire 2020 et cibles pour 2021

Des effectifs en baisse constatés en 2020 et prévus en 2021

Le ministère a publié le bilan de l’année scolaire 2020-2021. La baisse d’effectifs annoncée par la DEPP jusqu’en 2025 se confirme (voir notre Quinzaine universitaire n° 1454 du 11 juin 2021).

En 2020, la baisse se monte à 73 160 élèves. Toutes les académies ont perdu des élèves excepté la Guyane (+126) et Mayotte (+1914).

Le secteur public comptait 5 691 721 élèves (soit 86% des effectifs) quand le privé en comptait 925 141.

Rentrée 2021, il faudrait s’attendre à une baisse de 67 357 élèves (56 202 pour le public et 11 155 pour le privé). Toutes les académies seraient touchées mis à part la Corse (+5), Créteil (+37), Strasbourg (+ 259) et l’Outre-mer (+ 374 au total).

Les records de perte devraient être détenus par la Guadeloupe (-2,6 %), suivie par Reims avec -2,4% pour le public, et Limoges (-3,8%) pour le privé.

Cartographie des écoles et Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI)

En 2020, la France comptait un total de 44 262 écoles, dont plus de la moitié d’entre elles était constituée des écoles de 1 à 5 classes (exactement 25 518), alors que les 13 classes et plus se chiffraient à 3634.

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Le mot du président : les ravages de l’autonomie

C’est pourtant un beau concept, l’autonomie. Être capable de se gouverner d’après ses propres lois, ou bien encore accéder à une forme d’indépendance dans sa vie, voilà qui ne saurait être que positif.

L’autonomie financière, notamment, est essentielle. Le ministère a dû oublier cela quand il a réformé la place du concours, créant en master des contractuels sous-payés. Ou bien encore quand il s’est agi de fixer le niveau de rémunération du métier d’AESH.

Mais l’autonomie dans l’Éducation nationale est aujourd’hui bien loin de cette noble idée. De même que chez Orwell, la guerre, c’est la paix, l’autonomie est devenue l’asservissement. Elle est synonyme de hiérarchie intermédiaire, de réunions, d’un projet d’établissement qui vient vous contraindre. Avec votre liberté {pédagogique, notamment), vous pouviez choisir vos méthodes d’enseignement et d’évaluation. Avec l’autonomie, vous vous voyez imposer tel livret de compétences, telle classe sans notes, telle progression annuelle.

Deux exemples récents nous rappellent plus que jamais cette perversion de l’autonomie. D’abord la réforme du baccalauréat. Formidable, chaque établissement devient autonome pour fixer le projet d’évaluation régissant le contrôle continu. Le SNALC vous en présente toutes les dérives possibles et probables dans son dossier du mois. Avec un cadre national qui vole en éclat : alors que votre hiérarchie fera tout pour harmoniser les évaluations entre collègues d’un même lycée, peu importe si le projet d’évaluation du lycée A est aux antipodes de celui du lycée B. Il y avait pourtant un moyen simple d’harmoniser réellement : des épreuves terminales, nationales et anonymes.

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Point sur la situation sanitaire

Réunion multilatérale du 25 août 2021
Compte rendu du SNALC

En présence du directeur de cabinet et de la conseillère sociale.

En introduction, le SNALC rappelle que la communication ministérielle par voie de presse, sans écrire aux personnels, n’est pas à la hauteur de sa fonction.

La rentrée 2021, le protocole

Les décisions sur les DROM seront annoncées dans la journée.

Rappels sur le protocole. Dans le premier degré, un cas = fermeture de la classe. Dans le second degré, on « réactive le contact tracing » et on fonctionne comme en population générale.

Des opérations de sécurisation ont été entreprises au niveau du CNED.

Sur les niveaux de protocole, le ministère ne donne pas de seuil, car la situation locale est appréciée au regard d’une combinaison de facteurs.

Un nouveau point sanitaire se tiendra juste après la rentrée, et ils auront lieu régulièrement.

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