Archives de catégorie : Ecole

Nouveau PAI : améliorer à moyens constants insuffisants

Dans le cadre d’un projet de nouvelle circulaire PAI (projet d’accueil individualisé pour élèves présentant des troubles physiques ou psychiques), le SNALC a participé à plusieurs groupes de travail ministériels.

Ce nouveau texte a la volonté d’apporter une meilleure articulation sur la journée en prenant en compte le temps extra-scolaire et les sorties avec ou sans nuitées. Il tente également d’améliorer l’existant en prenant en compte la santé mentale (non prise en compte dans la circulaire de 2003) et des ajouts ont été apportés concernant les allergies et le plan cancer.

Des responsabilités précisées

Les rôles, les missions et les responsabilités seront précisés et clarifiés pour chaque signataire du PAI à savoir : les représentants légaux, le médecin traitant, le médecin scolaire, le directeur ou le chef d’établissement, l’infirmière scolaire, la secrétaire médico-scolaire, l’enseignant, l’AESH, le maire, le directeur du Conseil départemental ou du Conseil général.

Lire la suite

Les ambitions du CSP pour une école maternelle obligatoire à 3 ans

À sa parution, la note d’analyse et de propositions par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) sur le programme d’enseignement de l’école maternelle a provoqué quelques émois.

L’école maternelle comporte ses spécificités. Et même si à la lecture de ce document, les PE retrouvent des éléments familiers, la crainte de voir l’école maternelle dénaturée persiste.

Toutefois, l’intention de cette note n’est pas de réécrire les programmes de 215 mais d’apporter des propositions et préciser des attendus de fin de cycle, en prenant appui sur les résultats des évaluations de CP.

Les exercices de manipulation des syllabes y sont plutôt bien réussis. En revanche, la reconnaissance des différentes graphies des lettres, la manipulation des phonèmes, la connaissance des lettres et de leur son, ainsi que la fusion de deux sons restent des compétences fragiles ou déficientes.

Lire la suite

Loi « 4D » : le gouvernement veut transférer aux départements la médecine scolaire

Le gouvernement envisageait déjà une départementalisation de la médecine scolaire avec le projet de loi « 3D » en janvier 2020. Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales y ajoute un autre « D », celui de la « décomplexification », les trois autres étant la « décentralisation », la « déconcentration » et la « différenciation ». Elle l’exprima ainsi au Sénat le 17 décembre 2020 : « Nous allons décentraliser la médecine scolaire afin de créer un service de santé infantile aux départements ».

Les changements sont motivés par le besoin de pallier certaines carences et de réparer les fractures du territoire. La santé scolaire fait intervenir des acteurs de secteurs différents (Éducation nationale, région, département…). Ils agissent ou interagissent sur leur logistique et sur leur infrastructure numérique propre. Cela crée des données difficiles à comparer et des inégalités de territoire.

De plus, le besoin en personnel médical en milieu scolaire est pointé depuis longtemps par son manque d’attractivité. Si un balbutiement de réponse est apporté par la création d’une surspécialité du cursus universitaire de la formation des médecins généralistes, il est à noter qu’un bon nombre de médecins scolaires vont partir à la retraite dans les deux décennies à venir alors que très peu se présentent au concours de l’éducation nationale.

Lire la suite