Archives de catégorie : Ecole

Note du CSP sur les programmes de maternelle : est-ce bien sérieux ?

La note d’analyse et de propositions par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) relative aux programmes de maternelle laisse transparaître une infantilisation et une vulgarisation à notre égard qui ne peuvent laisser le SNALC indifférent. Ce texte peut même parfois paraître insultant, semblant plutôt s’adresser à des néophytes, pour ne pas dire à l’opinion publique, qu’aux professeurs des écoles.
Une fois de plus, nous voyons là un outil de communication à la terminologie dérangeante plus qu’un document d’aide au travail pour les professionnels que nous sommes.

Les neurosciences pour nous prendre de haut

En essayant de donner leurs lettres de noblesse aux « chercheurs » du ministère, ou de faire leur publicité, il faudrait veiller à ne pas oublier les enseignants, qui n’ont nul besoin d’être éblouis par un verbiage infructueux. Se cacher derrière les sciences pour justifier un amoindrissement de notre liberté pédagogique tend une fois de plus à dresser une barrière entre ceux qui « savent » (les chercheurs en sciences de l’éducation, neurosciences, etc.) et ceux qui officient (les professeurs des écoles). Pourtant, qui se démène chaque jour pour faire avancer et progresser les élèves, générations après générations ? Certainement pas les « penseurs » de l’école mais plutôt ses acteurs.

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EPS sous COVID : quand les gestes barrières compliquent la pratique

Les professeurs des écoles n’ont pas attendu que leur ministre devienne ministre des sports, ni ses récentes gesticulations, ni sa promotion de 30 minutes par jour d’activité physique, pour accorder de l’importance à l’EPS. A l’école primaire, cet enseignement basé sur un projet pédagogique, et sur la notion de motricité en maternelle, est indispensable et déjà quotidien au cycle 1.

Cependant, les activités physiques et sportives en intérieur sont désormais interdites. Certains le regrettent mais de nombreux professeurs, très mal protégés et évoluant dans un milieu où les gestes barrières et les règles sanitaires sont plus que difficilement applicables, ont accueilli la nouvelle avec soulagement.

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Co-éducation et numérique

Prudence

La prudence est bonne conseillère. Elle permet de prendre le temps de l’étude, de l’analyse, de la réflexion. Elle se méfie de la précipitation et préfère observer, comparer, anticiper afin de pouvoir proposer un projet, une action raisonnée, prenant en compte un maximum de critères concrets.

Au SNALC, nous sommes prudents. Nous savons faire la différence entre innovation et progrès. Nous ne confondons pas nouveauté et efficacité. Nous ne nous laissons pas envoûter par le chant des sirènes du numérique et nous nous méfions du mirage informatique.
Nous ne nions pas que cet outil est de plus en plus présent, aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Il est devenu incontournable. Il offre d’énormes possibilités. Nous en sommes conscients.

Mais est-il la solution à tous nos maux, comme voudrait nous le faire croire l’Institution ?

Malgré les effets néfastes constatés d’une école virtuelle lors du confinement lié à la COVID, malgré les résultats désastreux (enquêtes PISA) de plus de trente ans de plans informatiques, cet outil est désormais présenté comme LA VOIE, la voie à suivre pour résoudre tous les problèmes d’apprentissage. Mais il ne serait pas seulement indispensable à l’enseignement, il devrait devenir le sésame de la co-éducation.

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